1.11.20

Islam, crise et incompréhensions


 (Scroll down for English and Arabic) 

 Voici mes quelques pensées sur les événements qui agitent la France et le monde musulman. Je les formule comme une lettre aux musulmans qui ont pris en grippe le président Français et ce droit au blasphème qu’il refuse d’abandonner et je veux essayer de clarifier quelques points dans un espoir de calmer les esprits:

Première clarification : Quand Emmanuel Macron a dit que l’Islam est en crise, je suis certain que ce n’était ni une attaque ni une critique de votre religion. Certes, il aurait pu être plus précis en disant par exemple,« le monde musulman traverse une crise » afin d’éviter tout malentendu. Mais  ce constat maladroitement exprimé est toutefois factuel. En effet, il faut malheureusement l’avouer, le monde musulman ne va pas bien en ce siècle : par exemple, la grande majorité des guerres civiles dans les  vingt dernières années  se sont déroulées dans des pays à majorité musulmane. Une analyse du Washington Post montre que 90% des victimes de guerres civiles sont musulmans. Ce n’était pas du tout le cas au vingtième siècle. Il n’y a jamais eu autant de tensions à l’intérieur même du monde islamique et notamment entre musulmans sunnites et chiites. Derrière ces dissensions se trouve un manque de leadership stupéfiant. Presque aucun dirigeant de grand pays musulman n’a vraiment l’appui légitime de sa population en ces temps. Enfin, le peuple Palestinien est abandonné de tous et notamment de ses anciens soi-disant amis. Résultat des guerres et de mauvaise gouvernance, la civilisation arabo-Islamique enregistre les plus faibles taux d’alphabétisation , les pires scores en droits de l’homme et de la femme, les plus faibles avancées économiques. A ces difficultés sans précédent depuis des siècles, s’est greffée l’hydre abjecte de l’intégrisme religieux, un fanatisme régressif, meurtrier et autodestructeur. Si ce n’était pas une crise, que serait-ce ?  Bien sûr, ce malheur ne vient pas de la foi musulmane elle même mais force est de constater que votre religion a été  instrumentalisée de nombreuses fois dans ces difficultés. Un dictateur a sapé la démocratie Turque sous couvert de religion, la Syrie a été détruite par ses divisions religieuses et la rivalité meurtrière entre l’Arabie et l’Iran est greffée sur la dissension religieuse. L’alphabétisation n’avance pas car on utilise la religion pour empêcher les femmes de s’instruire. On peine à moderniser la langue arabe et rapprocher sa forme écrite des formes orales sous des prétextes de religion. L’Islam a été dénaturé, utilisé sans scrupule par des dirigeants indignes pour asservir leurs populations, accaparer le pouvoir ou créer des guerres à des fins hégémoniques. Les autres civilisations en ont naturellement profité pour avancer leurs propres pions géopolitiques.

Une deuxième clarification: ce n’est pas une insulte à une religion que d’avouer qu’elle traverse une crise,  Et justement, la France est un pays qui a beaucoup souffert des crises religieuses avec l’Inquisition et les guerres de religion. C’est le pays de la Saint Barthélemy où des milliers d’innocents furent massacrés par surprise uniquement pour leur foi protestante. Mourir pour avoir blasphémé a été monnaie courante en France pendant des siècles et posséder un écrit jugé blasphématoire vous menait au bûcher. C’est sans doute pour ces raisons que l’attachement français à la stricte séparation de la religion et de la loi y est viscéral, utopiste, un peu extrême et parfois contre-productif (comme quand on y interdit les signes religieux à l’école).  Mais y interdire des caricatures serait un retour en arrière insupportable pour ce pays, un abandon de sa liberté religieuse durement gagnée au fil des siècles.  Je n’ai, comme beaucoup de Français, jamais aimé l’humour méchant de Charlie hebdo contre les religions et j’entends ceux qui critiquent l’outrance, je comprends aussi la tristesse qu’elle peut provoquer. Néanmoins, cette crise montre aussi que le monde musulman a besoin de prendre un peu de recul et s’affranchir des manipulations, nuancer et faire la part des choses plutôt que leur accorder une importance qu’elles n’ont simplement pas. Charlie Hebdo, titre satiriste d’extrême gauche n’est devenu populaire que lorsque  ses dessinateurs ont été massacrés. Pas le contraire. 

Troisième clarification: quand M.Macron  s’inquiète que les banlieues françaises soient gangrenées par le séparatisme islamiste, comment pouvez vous le lui reprocher? Quand des femmes non voilées se font siffler ou insulter quotidiennement dans les banlieues, quand des centaines de jeunes Français sont partis mourir en Syrie pour rien, quand des imams  illuminés appellent les jeunes à la désobéissance civile ou au jihad, n’auriez vous pas dit la même chose si vous étiez à sa place ? Une fois de plus, ce n’est pas votre religion qui est remise cause, c’est son instrumentalisation à des fins obscures et violentes qui est pointée du doigt. Elle a déjà emporté des centaines de victimes  du Bataclan à Toulouse, de Conflans à Nice et aucune âme quelque soit ses croyances ne devrait l’accepter. 

Dernière clarification: Contrairement à ce que vos leaders vous font croire, M. Macron n’est pas un ennemi des musulmans bien au contraire. Depuis qu’il a été élu, il a déployé des efforts considérables pour combattre l’islamophobie et les préjugés contre la communauté musulmane. Alors que ses adversaires appelaient à des débats sur l’Islam et agitaient le spectre islamiste et terroriste à des fins électoralistes et politiciennes, il a au contraire toujours choisi le chemin de la conciliation et du dialogue, il est le seul président français qui a parlé des crimes coloniaux de la France en Algérie  dans un espoir de refermer cette plaie.

Alors que faire à part appeler tout le monde au dialogu et au respect des lois? Appeler à de meilleurs leaders qui prêchent la paix et qui ne vous mentent pas? Est ce aussi un crime de vous dire que les sociétés fonctionnent mieux quand la religion est bien séparée de l’Etat? Mon cœur me dit que faire un procès en islamophobie à la France républicaine et jalouse de sa laïcité en ces jours de deuil a quelque chose d’obscène. Quand on tue pour des dessins, qu’on décapite et qu’on égorge des innocents, le procès doit vraiment commencer ailleurs et peut être dans les consciences de chacun.


🇬🇧

Islam, crisis and misunderstandings

 Here are my few thoughts on the events shaking France and the Muslim world. I formulate them as a letter to those who are resentful to the French president and the right to blasphemy that he refuses to give up and I want to try to clarify a few points in the hope of calming the spirits.

First clarification: When Emmanuel Macron said that Islam is in crisis, I am sure it was neither an attack nor a criticism of your religion. Certainly, he should have been more precise saying, for example, "the Muslim world is going through a crisis" in order to avoid any misunderstanding. But this observation is nonetheless factual. Indeed, one must unfortunately admit that the Muslim world is not doing well in this century: for example, the vast majority of civil wars in the last twenty years have taken place in countries with a Muslim majority. A Washington Post analysis showed that 90% of civil war victims in the world are Muslims. This was not at all the case in the twentieth century. There has never been so much tension within the Islamic world and especially between Sunni and Shia. Behind the dissent lies a staggering lack of leadership. Almost no leader of a great Muslim country has the legitimate support of his people. Finally, the Palestinians are abandoned by all and in particular by their former so-called friends. Result of wars and bad governance, the Arab-Islamic civilization records the lowest literacy rates, the worst scores in human and women's rights, the lowest economic progress. To these difficulties, unprecedented for centuries, has been added the abject cancer of religious fundamentalism, a regressive, murderous and self-destructive fanaticism. If this was not a crisis, what would it be? ”Of course, this misfortune does not come from the Muslim faith itself, but it is clear that religion has been exploited many times in these difficulties. A dictator has undermined Turkish democracy under the guise of religion, Syria has been destroyed by its sectarian divisions, and the murderous rivalry between Saudi Arabia and Iran is grafted onto religious dissension. Literacy is not advancing because religion is used to prevent women from learning. We are struggling to modernize the Arabic language and bring its written form closer to oral forms under pretexts of religion. Islam has been distorted, used without scruple by unworthy rulers to enslave their populations, seize power or create wars for hegemonic ends. Within this dismay, other civilizations naturally took the opportunity to advance their own geopolitical pawns at your expense.

A second clarification: it is not an insult to a religion to admit that it is going through a crisis, And precisely, France is a country which has suffered greatly from religious crises with the Inquisition and the wars of religion. . It is the land of Saint Barthelemy massacre where thousands of innocent people were slaughtered by surprise solely for their Protestant faith. Dying for blasphemy has been commonplace in France for centuries, and just being found in possession of a document considered blasphemous would take you to the pyre. It is undoubtedly for these reasons that the French attachment to the separation of religion and law is visceral, utopian, a little extreme and sometimes counterproductive (as when religious symbols are forbidden at school. ). But to ban caricatures there would be an unbearable step backwards for this country, an abandonment of its religious freedom hard won over the centuries. I, like many French people never really liked the wicked humor of Charlie Hebdo and I hear those who criticize its obscenity, I also understand the sadness that this humor can cause. However, this crisis also shows that the Muslim world needs to take a step back and free itself from manipulation, qualify and sort things out rather than give them an importance that they simply do not have. Charlie Hebdo, a marginal far-left satirist title, only gained popularity when its cartoonists were slaughtered by extremists. Not the other way round.

Third clarification: When Mr Macron worries that the French suburbs are plagued by Islamist separatism, how can you blame him? When unveiled women are whistled or insulted daily in the suburbs, when hundreds of young French men and women have left to die in Syria for nothing, when imams call on young people to civil disobedience or jihad, wouldn't you have said the same if you were in his place? Once again, it is not your religion that is being called into question, it is its instrumentalisation for obscure and violent ends that is singled out. It has already taken hundreds of victims from the Bataclan to Toulouse, from Conflans to Nice and no good soul whatever its beliefs can accept it.

Final clarification: Contrary to what your leaders have you believe, Mr. Macron is not an enemy of Muslims, quite the opposite. Since he was elected, he has made considerable efforts to combat Islamophobia and prejudice against the Muslim community. While his opponents called for debates on Islam and waved the Islamist and terrorist threat for electoral and political ends, he has instead always chosen the path of conciliation and dialogue. He is also the only French president who has spoken about colonial crimes of France in Algeria in a hope of closing this wound.

So what can we do apart from calling everyone to dialogue and to respect the law? Call for better leaders who preach peace and who don't lie? Is it also a crime to tell you that societies function better when religion is well separated from the state? My heart tells me that there is something gruesome about challenging  Republican France for its  extreme attachment to secularism in these days of mourning. When people kill for drawings, behead innocents  or cut their throats, the challenge must start elsewhere and maybe in everyone's conscience.

عن الإسلام والأزمة  ‏مع فرنسا وسوء التفاهم

 إليكم بعض أفكاري حول الأحداث التي هزت فرنسا والعالم الإسلامي. أنا أصوغها كرسالة ‏للمسلمين الذين ‏ ‏غضبوا علي الرئيس الفرنسي وهذا الحق في الكفر الذي يرفض التنازل عنه وأريد أن أوضح بعض النقاط على أمل تهدئة الأرواح:

التوضيح الأول: عندما قال إيمانويل ماكرون إن الإسلام في أزمة ، فأنا متأكد من أنه لم يكن هجومًا ولا نقدًا لدينكم. بالتأكيد ، كان ينبغي  عليه أن يكون أكثر دقة ‏قائلاً ، "العالم الإسلامي يمر بأزمة" من أجل تجنب أي سوء فهم. لكن هذه الملاحظة التي تم التعبير عنها بشكل اخرق هي مع ذلك واقعية. في ‏الحقيقة. يجب ‏الاعتراف للأسف بأن العالم الإسلامي ‏حالته سيئة جدا في هذا القرن: على سبيل المثال ، وقعت الغالبية العظمى من الحروب الأهلية في العشرين عامًا الماضية في البلدان ذات الأغلبية المسلمة. يُظهر تحليل الواشنطن بوست أن 90٪ من ضحايا الحروب الأهلية هم من المسلمين. لم يكن هذا هو الحال على الإطلاق في القرن العشرين. لم يكن هناك الكثير من التوتر في العالم الإسلامي وخاصة بين السنة والشيعة ‏قبل هذا القرن. وراء هذه الفتنة الافتقار المذهل للقيادة. لا يكاد أي زعيم لدولة إسلامية ‏كبيرة يحظى بالدعم المشروع من شعبه في هذه الأوقات. أخيرًا ، الشعب الفلسطيني يتخلى عنه الجميع ولا سيما من يسمون بأصدقائه السابقين. نتيجة الحروب وسوء الحكم ، تسجل الحضارة العربية الإسلامية أدنى معدلات معرفة القراءة والكتابة ، وأسوأ الدرجات في حقوق الإنسان والمرأة ، وأدنى تقدم اقتصادي. لهذه الصعوبات ، التي لم يسبق لها مثيل منذ قرون ، تم ‏زيادة ‏مشكلة الأصولية الدينية ، وهو تعصب رجعي قاتل ومدمر للذات. إذا لم تكن أزمة ، فماذا ستكون؟ "بالطبع ، هذه المحنة لا تأتي من العقيدة الإسلامية نفسها ، لكن من الواضح أن دينكم قد تم استغلاله مرات عديدة في هذه الصعوبات. لقد قوض دكتاتور الديمقراطية التركية تحت ستار الدين ، ودمرت سوريا بسبب انقساماتها الدينية ،  ‏تطوّر التنافس القاتل بين شبه الجزيرة العربية وإيران على الخلاف الديني. الأمية لا ‏تتراجع لأن الدين يستخدم لمنع النساء من التعلم. نكافح من أجل تحديث اللغة العربية وتقريب شكلها المكتوب من الأشكال الشفوية بحجج الدين. لقد تم تشويه الإسلام ، واستخدامه دون تردد من قبل حكام مقمعين لاستعباد شعوبهم ، والاستيلاء على السلطة أو شن الحروب من أجل غايات الهيمنة. و انتهزت الحضارات الأخرى بطبيعة الحال الفرصة لتقدم بيادقها الجيوسياسية.

توضيح ثان: ليس إهانة لدين أن يعترف بأنه يمر بأزمة ، وبالتحديد فرنسا بلد عانى كثيرا من أزمات دينية مع محاكم روحية وحروب الدين. . إنها أرض  مجزرة القديس بارثولماوس حيث قُتل الآلاف من ‏الأبرياء ‏مفاجأةً بسبب إيمانهم البروتستانتي. كان الموت من أجل التجديف أمرًا شائعًا في فرنسا لعدة قرون ، كما كان ‏مجرد وجود ‏ ‏كتاب ديني ‏ ممنوع ‏في بيتك يأخذك إلى ‏

 المحك. ولهذه الأسباب بلا شك ، فإن الارتباط الفرنسي بهذا الفصل بين الدين والقانون هو علاقة فطرية ويوتوبية ومتطرفة بعض الشيء وأحيانًا تأتي بنتائج عكسية (كما هو الحال مع الرموز الدينية المحظورة في المدرسة). لكن لحظر الرسوم الكاريكاتورية ، ستكون هناك خطوة إلى الوراء  لا تطاق  بالنسبة لهذا البلد ، والتخلي عن حريته الدينية التي تحققت بنضال على مر القرون. أنا ، مثل العديد من الفرنسيين ، لم أحب أبدًا روح الدعابة الشريرة لـ Charlie Hebdo

 وأسمع أولئك الذين ينتقدون الإفراط ، كما أفهم الحزن الذي يمكن أن تسببه هذه الدعابة. ومع ذلك ، تُظهر هذه الأزمة أيضًا أن العالم الإسلامي بحاجة إلى تحرير نفسه من التلاعب والتأهيل وفرز الأشياء بدلاً من إعطائها الأهمية الأساسية التي لا يملكونها 

 ‏كان‏ ‏جريدة  شارلي هبدو ‏صغيرة ومتطرفة الى اليسار ، اكتسبت شعبية فقط  ‏عندما قُتل رسّاموها على أيدي  ‏الإرهابيين 

التوضيح الثالث: عندما يخشى السيد ماكرون أن الضواحي الفرنسية ‏ ‏مهددة بالانفصالية الإسلامية ، كيف يمكنكم أن تلوموه؟ عندما يتم صفير النساء غير المحجبات أو إهانتهن يوميًا في الضواحي ، وعندما يترك مئات الشباب ‏الفرنسيين ‏بيوتهم ليموتوا في سوريا ‏بلا أجل ، عندما يدعون ‏بعض رجال الدين الشباب إلى العصيان المدني أو الجهاد ، ما كنتم لتقولون نفس الشيء لو كنتم مكانه؟ مرة أخرى ، ليس دينكم موضع تساؤل ، بل إن استخدامه كأداة لغايات غامضة وعنيفة هو ‏المشكلة. لقد قتل بالفعل المئات من الضحايا ‏من الإرهاب ولا يجب أن تقبله أي روح مهما كانت معتقداتها.

توضيح نهائي: على عكس ما ‏يقولونه قادتك ، السيد ماكرون ليس عدوًا للمسلمين ، بل على العكس تمامًا. منذ انتخابه ، بذل جهودًا كبيرة لمكافحة الإسلاموفوبيا والتحيز ضد المجتمع المسلم. بينما دعا ‏أعداؤه إلى نقاشات حول الإسلام وأثاروا ‏الخوف من الإسلام والإرهاب لغايات انتخابية وسياسية ، فهو اختار دائمًا طريق المصالحة والحوار ، وهو الرئيس الفرنسي الوحيد الذي تحدث  عن الجرائم الاستعمارية التي ارتكبتها فرنسا في الجزائر على أمل إغلاق هذا الجرح.

إذن ما العمل ‏سوى دعوة الجميع إلى الحوار واحترام القانون؟ دعوة لقادة أفضل يبشرون بالسلام ولا يكذبون؟ هل  ‏تعتبر  ‏جريمة  ‏الملاحظة أن المجتمعات ‏بخير أكثرعندما يكون الدين منفصلاً عن الدولة؟ ‏يقول لي قلبي أن هناك شيئًا فاحشًا في ‏انتقاد فرنسا و علمانيتها في أيام الحداد ‏هذه . عندما ‏ ‏متطرفون يقتلون من أجل رسمٍ ، وتقطع رؤوس الأبرياء وتقطع حناجرهم ، يجب أن تبدأ ‏الانتقادات في مكان آخر ، وربما في ضمير الجميع.

18.10.20

Nos maisons symboles Our Symbolic houses

 


 Scroll down for French/Arabic 

Rebuilding a traditional Lebanese house is much more than saving our architectural or cultural heritage. It is a message.

These buildings, so beautiful and rare, are in reality symbols, real and unique mixtures of East and West. They were born when these two worlds still knew how to romance each other, coexist and mix smoothly. Their plans are oriental, their balconies are in Italian marble, their three arches are Venetian, their wood is Turkish, their red tiles come from Marseilles and their ceilings and moldings have a style from Baghdad. The inhabitants were similar to their homes, from diverse origins and speaking many languages. We had English lords and princes from the mountain, Christians, Muslims, Jews, Armenians and French, all born behind those sandstone walls. And these houses were surrounded by churches, mosques and even one of the most beautiful synagogues in the Middle East, forming together an orientalist fresco that celebrates the encounter of civilizations.

These houses, they are now in a very sorry state,  already battered by years of wars and negligence and then by this terrible explosion which was their coup de grace. They are there, before us, miserable  children abandoned by a West-East couple whose divorce has been consummated.  These fragile dwellings sadly remind us that we live in a world of separation and misunderstanding. And they die of it just like Lebanon, gravely sickened by its divisions.

If this heritage has the power to change the image of our Levant, we have no choice but to protect it.  When my children heard me talking on the phone about these so-called Baghdadi ceilings, they were at first surprised that it was the name of a horrible genocidal leader ... they now know that Baghdad and all of Mesopotamia were worth a lot more than the nickname of this invented caïd and that the Baghdadi ceilings are part of the soul of Beirut that we are trying to to save. And when, from New York, we see the start of rehabilitation work to which we have been able to modestly contribute, as this poster shows, our joy is immense. Thank you to all who support us on this journey of light and reconciliation.

https://www.gofundme.com/f/save-beirut-old-houses

Special thanks to all our donors and to our partners Mona Hallak, AUB Neighborhood Initiative, Nusaned and CTI Contractors.


Reconstruire une maison traditionnelle libanaise, c’est bien plus que sauver notre héritage architectural ou culturel. C’est un message pour l’humanité.

Ces bâtisses, si belles et rares, sont en réalité des symboles, des mélanges concrets et uniques d’Orient et d’Occident. Elles sont nées quand ces deux mondes savaient encore se parler, cohabiter et se mélanger en douceur. Leurs plans sont orientaux, leurs balcons sont en marbre italien, leurs trois arcades sont vénitiennes, leur bois est turc, leurs tuiles rouges viennent de Marseille et leurs plafonds et moulures ont un style de Bagdad. Leurs habitants étaient à leur image, d’origines variées et parlant de nombreuses langues. On avait des lords anglais et des princes de la montagne, des Chrétiens, des Musulmans, des Juifs, des Arméniens et des Français, tous nés derrière ces murs de grès. Et ces maisons étaient entourés d’églises, de mosquées et même d’une des plus belles synagogues du Moyen-Orient comme dans une fresque orientaliste qui célèbre les rencontres des civilisations. 

Ces maisons, les voilà désormais en bien piteux état,  déjà malmenées par des années de guerres et d’abandon puis par cette terrible explosion qui fut leur coup de grâce. Elles sont là, devant nous, malheureuses comme des enfants abandonnés par un couple Occident-Orient dont le divorce est consommé.  Ces fragiles demeures nous rappellent tristement que nous vivons dans un monde de séparation et d’incompréhensions. Et elles en meurent tout comme le Liban qui dépérit de ses divisions.

Si cet héritage a le pouvoir de changer l’image de notre Levant, nous n’avons d’autre choix que le protéger, Quand mes enfants m’entendirent parler au téléphone de ces plafonds dits Bagdadis, il s’étonnèrent d’abord que ce fût le nom d’un horrible leader génocidaire...  ils savent désormais que Bagdad et la Mésopotamie toute entière valaient bien plus que le sobriquet de ce caïd inventé et que les plafonds Bagdadis font partie de l’âme du Beyrouth que nous essayons de sauver. Et quand, de New York, on voit démarrer des travaux de réhabilitation auxquels nous avons pu contribuer même modestement, comme le témoigne cette affiche, notre joie est immense. Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans ce voyage de lumière et de réconciliation. 

https://www.gofundme.com/f/save-beirut-old-houses

Un grand merci à nos donateurs et à nos partenaires Mona Hallak, AUB Neighborhood Initiative, Nusaned et CTI Contractors. 


بيوتنا الرمزية


إعادة بناء منزل لبناني تقليدي هو أكثر بكثير من مجرد إنقاذ تراثنا المعماري أو الثقافي. إنها رسالة للبشرية.


هذه المباني ، الجميلة والنادرة ، هي في الواقع رموز حقيقية ومزيج فريد من نوعه بين الشرق والغرب. لقد ولدوا عندما كان هذان العالمان لا يزالان يعرفان كيفية التحدث مع بعضهما البعض ، والتعايش والاختلاط بسلاسة. مخططاتها شرقية ، وشرفاتها من الرخام الإيطالي ، وأقواسها الثلاثة من البندقية ، وخشبها تركي ، قراميدها الحمراء من مرسيليا وسقوفها وقوالبها من بغداد. كان السكان يشبهون منازلهم ، من أصول متنوعة ويتحدثون العديد من اللغات. كان لدينا اريستوقراطيون إنجليز وأمراء من الجبل ، مسيحيون ، مسلمون ، يهود ، أرمن وفرنسيون ، جميعهم ولدوا خلف تلك الجدران المصنوعة من الحجر الرملي. وكانت هذه البيوت محاطة بالكنائس والمساجد وحتى بأحد أجمل المعابد اليهودية في الشرق الأوسط كما في لوحة جدارية للمستشرقين تحتفل بلقاء الحضارات.


هذه المنازل ، هي الآن في حالة يرثى لها للغاية ، وقد دمرتها بالفعل سنوات من الحروب والهجر و ثم هذا الانفجار  ‏ ‏الهائل. فها هي ، أمامنا ، بائسة مثل الأطفال الذين هجرهم والداهم من الغرب والشرق  متى تم طلاقهما. تذكرنا هذه المساكن الهشة للأسف أننا نعيش في عالم من الانفصال وسوء الفهم. ويموتون منها مثل لبنان ، الممزق بانقساماته.


إذا كان لهذا التراث القدرة على تغيير صورة بلادنا ، فلا خيار أمامنا سوى حمايته. عندما سمعني أطفالي أتحدث عبر الهاتف عن ما يسمى بالسقوف البغدادية ، فوجئوا في البداية لمّاسمعوا اسم زعيم مجرم و مخيف.

 ... إنهم يعرفون الآن أن بغداد وكل بلاد ما بين النهرين كانت تساوي أكثر بكثير من لقب هذا القائد المبتكر وأن السقوف البغدادية هي جزء من روح بيروت التي نحاول إنقاذها. وعندما نرى ، من نيويورك ، بداية أعمال إعادة التأهيل التي تمكنا من المساهمة فيها بشكل متواضع ، كما يوضح هذا الملصق ، فإن فرحتنا هائلة. شكراً لكل من يدعمنا في رحلة النور والمصالحة هذه.


https://www.gofundme.com/f/save-beirut-old-houses


شكر خاص لجميع المتبرعين وشركائنا منى حلاق ومبادرة الجوار في الجامعة الامريكية 

في بيروت و مجموعة نساند و CTI contractors 


Révolution Libanaise : An 2

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La révolution libanaise a un an. Elle est multi-communautaire, patriotique et érigée contre une classe politique corrompue qui a entraîné le pays dans le déclin et le chaos. Son défi aujourd’hui est de trouver une solution à l’impasse historique dans laquelle se trouve le Liban. 


Et là, force est de le constater, il n’y a point de miracle à l’horizon. La puissance militaire sur le terrain est toujours aux mains  du Hezbollah. Ce parti refuse pour l’instant de laisser tomber ses alliés parce qu’il lui servent de couverture dans son combat. C’est un parti dogmatique, fondé sur une conviction profonde que tous les maux du Liban viennent d’Israël et de l’Occident. Même la main tendue d’Emmanuel Macron n’a pas réussi à l’amadouer et ses ordres et son financement viennent en direct de Téhéran.


Une issue aurait théoriquement pu se profiler si ce parti avait changé de direction, lâché les partis traditionnels et véreux avec lesquels il était allié et tendu la main au nouveau Liban. Au lieu d’envoyer ses sbires tabasser les manifestants, il aurait pu dialoguer avec ce nouveau mouvement et avec la société civile.  Essayer de trouver un nouveau pacte national qui transcende les divisions communautaires et qui s’occupe du bien des Libanais d’abord, avant de celui des causes étrangères. Utopie sans doute. Mais qui sait? Un simple apaisement entre Iran et Etats-Unis aurait pu influencer les choses. Dommage qu’ il ne soit pas à l’ordre du jour...


L’autre voie, la seule restante, est une pression pour l’organisation d’élections législatives immédiatement et sous l’égide de l’ONU. Ces élections ne résoudraient pas tout mais elles pourraient éventuellement affaiblir voire évincer certains partis traditionnels arrimés au pouvoir et faire émerger au moins au niveau de la rue chrétienne et sunnite un mouvement nouveau et fort et un interlocuteur crédible devant le Hezbollah. Si les chrétiens et les sunnites lâchent leur vieux caïds qui les ont tous déçus et trahis, si les chiites lâchent au moins le parti Amal corrompu jusqu’à la moelle, il y a peut-être un petit espoir.


En conclusion, mes chers mouvements de la Thawra Libanaise, chers Bloc National, Beirut Madinati, Citizens in a State et tous les autres, nous vous en conjurons: nommez vite des leaders charismatiques, ambitieux et qui savent parler à ce peuple désabusé et revêche. Et faites-vite! Vous êtes déjà en campagne. 


Lebanese Revolution: Year 2


The Lebanese revolution is one year old. It is from all sects, patriotic and set up against a corrupt political class that has driven the country into decline and chaos. Its challenge today is to find a solution to the historic deadlock in which Lebanon finds itself.


And here, it is clear, there is no miracle in sight. Military power on the ground is still in the hands of Hizbullah. It refuses for the moment to let down its allies because they serve as a cover for its fight. It is a dogmatic party, founded on a deep conviction that all the evils in Lebanon come from Israel and the West. Even Emmanuel Macron's outstretched hand has failed to coax it, and its orders and funding come direct from Tehran.


Theoretically, an outcome could have been possible if this party had changed direction, let go of the traditional and shady parties with which it was allied and extended its hand to the new Lebanon. Instead of sending it’s goons to beat up the protesters, it could have engaged with this new movement and with the civil society. Trying to find a new national pact that transcends sectarian divisions and deals with the good of the Lebanese first, before that of foreign causes. Utopia, no doubt. But who knows? A simple appeasement between Iran and the United States could have influenced them. But it's not on the agenda right now ...


The other way, the only one left, is to push for the organization of legislative elections immediately and under the aegis of the UN. These elections would not solve everything, but they could possibly weaken or even oust certain traditional parties anchored in power and make emerge at least at the level of the Christian and Sunni street a new and strong movement and a credible interlocutor in front of Hezbollah. If Christians and Sunnis let go of their bosses who betrayed them all, if the Shia at least let go of the corrupt Amal party, there may be a small hope.


In conclusion, my dear movements of the Lebanese Thawra, Bloc National, Beirut Madinati, Citizens in a State and all the others, we beg you: quickly appoint charismatic, ambitious leaders who know how to speak to our disillusioned and stubborn people. And hurry! You are already in campaign


‎الثورة ‏اللبنانية: السنة الثانية


‎الثورة اللبنانية عمرها سنة. إنها متعددة الطوائف ، وطنية و رافضة للطبقة السياسية الفاسدة التي دفعت البلاد إلى ‏الانهيار والفوضى. التحدي الذي تواجهه اليوم هو إيجاد حل للمأزق التاريخي الذي يجد لبنان نفسه فيه.


‎وهنا ، من الواضح أنه لا توجد معجزة. ما زالت القوة العسكرية على الأرض بيد حزب الله. يرفض ‏هذا الحزب في الوقت الحالي أن يخذل حلفاءه لأنهم بمثابة غطاء له في معركته. إنه حزب ‏متشدد تأسس على قناعة عميقة بأن كل الشرور في لبنان تأتي من إسرائيل والغرب. حتى يد إيمانويل ماكرون الممدودة فشلت في إقناعه ، وتأتي أوامره وتمويله مباشرة من طهران.


‎من الناحية النظرية ، كان من الممكن أن ‏تتحسن الأوضاع لو غير هذا الحزب اتجاهه ، وتخلّى عن الأحزاب التقليدية ‏الفاسدة التي كان متحالفًا معها ومدّ يده إلى لبنان الجديد. بدلاً من إرسال أتباعه لضرب المتظاهرين ، كان بإمكانه الانخراط مع هذه الحركة الجديدة ومع المجتمع المدني. محاولة إيجاد ميثاق وطني جديد يتجاوز الانقسامات الطائفية ويتعامل مع مصلحة اللبنانيين أولاً قبل القضايا الخارجية . ربما  ‏كل هذا حلم و لكن من يعلم؟ مجرَد تهدئة بسيطة بين إيران والولايات المتحدة ‏تستطيع تغيير ‏اسلوب هذا الحزب. لكنها ‏بالاسف ليست ‏وارده في هذه الأيام ...


‎والطريقة الأخرى ، الوحيدة المتبقية ، هي الضغط من أجل تنظيم انتخابات تشريعية فوراً وتحت رعاية الأمم المتحدة. لن تحل هذه الانتخابات كل شيء ، لكنها قد تضعف أو حتى تطيح ببعض الأحزاب التقليدية الراسخة في السلطة وتجعل الظهور على مستوى الشارع المسيحي والسني على الأقل حركة جديدة وقوية ومحاورًا موثوقًا أمام حزب الله. إذا تخلى المسيحيون والسنة عن رؤسائهم الذين خانوهم جميعًا ، وإذا ترك الشيعة على الأقل حزب أمل الفاسد  ‏للغاية ، فقد يكون هناك بعض الأمل.


‎في الختام ، ‏إيها ‏التحركات من الثورة اللبنانية ، الكتلة الوطنية ، بيروت مدينتي ، مواطنون في دولة وكل الآخرين ، نناشدكم: ‏عينوا بسرعة ‏مسؤولين قويين وطموحين يعرفون كيف يتحدثون إلى هذا الشعب المحبط و ‏العنيد. و ‏ ‏اسرعوا! ‏الصراع الانتخابي ‏قد بدأ.


National Bloc - الكتلة الوطنيّة 

Beirut Madinati - بيروت مدينتي

26.9.20

Lettre à un Beyrouthin

 (scroll down for English)

Cher ami, 



Ce combat pour protéger ta vieille maison, c’est un message contre l’obscurantisme et la culture de la mort qui gangrènent cette région.


Contrairement à ce que certains te font croire, ce combat n’est pas celui d’une communauté contre l’autre. C’est plutôt le combat qui dresse les élites cultivées et les bonnes âmes qui tiennent à protéger notre héritage contre la lie de notre nation, cupide et pétrie de violence, de fanatisme et de populisme. C’est le combat de la civilisation contre l’arriération (ou « takhallof »), entre la culture de la vie et de l’amour et puis celle de la mort et de la violence si puissante dans notre région. J’ai remarqué avec plaisir que les architectes et les ONG les plus dynamiques pour restorer ces belles maisons  sont justement multi-communautaires. Les donateurs de notre petits fonds « Save Beirut Old Houses »  sont aussi de tous bords. C’est une des plus belles consolations que de voir des prénoms aussi divers, chrétiens, musulmans, juifs ou sans religion, tous ensemble au chevet de notre culture en péril. 


Tu envisages d’émigrer, pour assurer un avenir à tes enfants. Je ne peux pas te le reprocher ou t’en dissuader, je serais bien mal placé pour le faire étant moi même à l’étranger depuis l’âge de 14 ans. Mais étrangement, en ces trente ans d’exil, je ne me suis jamais senti aussi Libanais, je n’ai jamais été, avec mes enfants, autant à l’écoute et à la rescousse de ce pauvre Liban. Je m’étais un peu fâché avec lui pendant toutes ces années, je ne le visitais que rarement juste pour voir ma famille. Tout en lui m’exaspérait, sa faillite morale, ses infrastructures nulles, son environnement ravagé, son urbanisme sauvage, son manque de civisme érigé en système, tout comme sa corruption chronique et affligeante. Mais maintenant qu’il est presque mort, terrassé par tous ses maux, ma tristesse est immense, je lui pardonne tout ou presque, j’accours à son chevet de grand malade, je le cajole comme un vieux grand-père centenaire qui n’en peut plus, on l’embrasse et on ne ne veut pas voir partir.... 


Courage mon cher Beyrouthin, ne cède pas aux sirènes de la haine religieuse, ce serait rendre les armes à ceux-là même que tu vomis. Donner raison aux chantres du communautarisme et de l’intolérance ou “ta3assob”, ils sont toujours prêts à en découdre et tuer. Et restons fiers de notre petite culture levantine même quand elle est si mal au point. Comme l’a si bien dit ce président français qui s’est entiché de nous: le Liban est un trésor pour l’humanité toute entière.


Letter to a Beirutee


Dear friend,


This fight to protect your old home is a message against obscurantism and the culture of death that plagues this region.


Contrary to what some people have you believe, this fight is not that of one community against another. Rather, it is the struggle between the cultured elites and good souls who are keen to protect our heritage against the scum of our nation, greedy and steeped in violence, fanaticism and populism. It is the fight of civilization against backwardness (or "takhallof"), between the culture of life and love and then that of death and violence so powerful in our region. I noticed with pleasure that the architects and the most dynamic NGOs to restore these beautiful houses are indeed from all communities. The donors of our small fund "Save Beirut Old Houses" are also from all sides. It is one of my most beautiful consolations to see first names so diverse, Christians, Muslims, Jews or without religion, all together at the bedside of our culture in peril.


You plan to emigrate, to ensure a future for your children. I cannot blame you or talk you out of it, I would be in a bad position to do so, having lived abroad myself since I was 14. But strangely, in these thirty years of exile, I have never felt so Lebanese, I have never been, with my children, so attentive and to the rescue of poor old Lebanon. I had gotten a little over this country all these years, rarely visited it and only to see my family. Everything about it exasperated me, it’s moral failure, it’s lame infrastructure, its ravaged environment, its horrible constructions, its lack of civic-mindedness erected into a system, just like its chronic and pathetic corruption. But now that this good old Lebanon is almost dead, overwhelmed by all its ills, my sadness is immense, I forgive all but everything, I run to its bedside, I cajole it as if it was an exhausted hundred-year-old grandfather, I hug this guy  and I do not want to see him go.


Courage my dear Beirutee, do not give in to the sirens of religious hatred, that would be a surrender the very people you despise, the champions of communitarianism and intolerance or "ta3assob", they are always ready to do battle and kill. And let us remain proud of our little Levantine culture even when it is in dismay. As this French president infatuated with us said so well: Lebanon is a treasure for the entire humanity.

3.9.20

Tristesse et réconfort

 Le Liban moderne dans ses frontières actuelles a cent ans. Et c’est un bien triste anniversaire. Mais dans l’immense douleur des dernières semaines à la suite de la destruction d’une grande partie de Beyrouth, on peut quand même trouver des bourgeons de  consolation et d’espoir. 

En effet, l’explosion a tout soufflé emportant beaucoup de ce qu’on aimait dans cette ville. Jeunes ou moins jeunes, des Beyrouthins innocents, aimés de leurs communautés sont morts. Les maisons anciennes si belles et qui donnaient un peu de cachet à notre forêt de béton ont péri. Puis comme un symbole de toutes ces pertes réunies, une noble vieille dame, Lady Cochrane Sursock est partie, blessée par l’explosion et peut être éreintée d’avoir vu le patrimoine qu’elle avait défendu toute sa vie bec et ongle, jeté en pâture à l’obscurantisme et son palais si beau complètement ravagé.

Nous ressentons aussi l’humiliation et la nausée de voir l’incompétence de tous nos dirigeants, les uns arrogants essayant de se dédouaner maladroitement d’avoir transformé le Liban en bande de Gaza, l’autre en déni total, dépassé par l’ampleur du désastre, prostré sur son trône devenu strapontin et puis les partis d’opposition aussi peu convaincants, sans programme, sans idées, sans espoir. On a les dirigeants qu’on mérite, nous rappelle-t-on et ça fait mal d’être tombé si bas.


La consolation, elle, vient des gens, ceux qui se sont vite mobilisés dans les rues pour ramasser les débris et aider. Cette société civile qui a saisi l’occasion de se surpasser malgré sa douleur et sa rancoeur pour donner une leçon à tous. La ville a été nettoyée par leurs mains, ces jeunes ne veulent pas renoncer, ils ont encore le courage, ils sont beaux et positifs et ils sont de toutes les appartenances: Il y a des jeunes filles voilées qui ramassent le verre dans des rues de ces quartiers en majorité chrétiens. Il y a des Ali, des Hussein tout comme des Charbel ou des Elie qui s’affairent dans ces vieilles rues dévastées. Il y a ces architectes bénévoles qui aiment toujours cette ville si ingrate et qui sont à son chevet comme des médecins zélés. Il y’a ceux qui réparent de leurs propre mains en maçons improvisés. La consolation vient de tout cela, elle vient des amis personnels devenus amis du Liban et qui ont contribué financièrement à mon petit fonds improvisé pour envoyer de quoi réparer quelques vieilles maisons le plus vite possible. C’est le plus beau réconfort que de pouvoir dire non à la barbarie, non à la culture de la mort et de faire une vraie différence sur place. 


C’est un peu le pari de M. Macron quand il est venu voir Fairouz notre diva si célèbre et planter un petit cèdre dans notre montagne. Ces deux gestes symboliques disent non à la mort de cette idée folle qu’est le Liban, ce pays impossible mais qui concentre en lui toutes les contradictions et les  utopies de notre planète.