6.11.23

Comment expliquer à Basil qu’il a perdu

 Dans cette élection présidentielle en panne, il n’a pas le soutien de son puissant allié et se retrouve poignardé dans le dos par le Hezbollah malgré les nombreux services qu’il lui a rendus. Rien d’étonnant d’ailleurs, le CPL est devenu un allié encombrant. Ce parti ingérable, assoiffé de pouvoir au point d’aider à bloquer l’économie libanaise et le centre-ville en 2006, empêcher des formations de gouvernement pour accaparer les ministères lucratifs, entraver toute élection présidentielle qui ne lui profite pas et interdire une enquête internationale sur l’explosion au port pour protéger ses intérêts, accumule les écarts et les ennemis. Son absence de talent diplomatique, son incapacité à travailler avec qui que ce soit – à part peut-être Victor Orban –, son arrogance qui n’a d’égale que son inconstance ont fini par lasser. Sans compter son antipathique recours récurrent au confessionnalisme, sa haine populiste des réfugiés syriens qu’il accuse de tous les maux et ses diatribes égocentriques à répétition qui consternent beaucoup de Libanais toutes obédiences confondues.

L’alliance de la carpe et du lapin entre le CPL et le Hezbollah ne tient donc plus qu’à un mince filet symbolique qu’aucune des deux parties ne veut couper par manque d’alternatives. D’un côté, le mépris narquois de Nasrallah, de l’autre, les gesticulations infructueuses de M. Bassil. Le résultat : le pays est plus bloqué que jamais, tant que Gebran Bassil n’aura pas admis qu’il a perdu la partie. Bien sûr, il préfère continuer à paralyser la nation et saper une institution présidentielle et une Constitution déjà à genoux, tout cela plutôt que de s’avouer vaincu.

Au lieu de rester au Parlement, proposer des noms et voter pour un candidat de leur choix et accepter une possible défaite par manque d’alliés, les députés CPL votent blanc pour ne pas perdre puis se retirent lâchement avec leurs faux amis pour déclencher un défaut de quorum, leur marque de fabrique. Pauvre Liban, tombé si bas dans les griffes de bien mauvais joueurs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!