L’arrestation scandaleuse puis la libération de William Noun, le frère d’une des victimes de l’explosion au port, en est un énième signe. La classe politique sectaire et corrompue qui garde le Liban en otage n’a aucune vision pour sauver le pays, et encore moins d’intentions de restaurer un semblant d’État de droit.
La balle reste plus que jamais dans le camp de la thaoura et des champions du changement. Bien sûr, on applaudit nos députés indépendants, leurs alliés du Bloc national et tous ceux qui ont soutenu M. Noun. On se félicite de les voir aux côtés des Libanais à chaque échéance. Mais je veux les appeler à nouveau à nommer un véritable candidat du changement à l’élection présidentielle.
Ce candidat ne gagnera sans doute pas, mais il peut au moins représenter une troisième voie et communiquer clairement nos idées à tous les Libanais. Dans toute démocratie évoluée, les mouvements même minoritaires nomment un candidat pour exprimer leur agenda et concrétiser leurs aspirations. Les douze députés pourraient même tenir une élection pour choisir ce porte-parole. Il leur manque peut-être des candidats sérieux motivés pour ce faire, mais je suis convaincu qu’en trouver un n’est pas impossible.
Devant les Libanais de tout bord, il est essentiel d’incarner le changement et continuer à l’expliquer dans des discours clairs. C’est tout aussi important de montrer aux puissances étrangères que les Libanais peuvent pour une fois choisir des représentants non imposés par la géopolitique internationale. Au lieu d’appeler les ambassades à nommer leur poulain, essayons de les surprendre pour une fois.
À l’heure où le pays sombre, je supplie nos députés de trouver des compromis, mettre leurs ego de côté et choisir ce messager. Mark, Najate, Ibrahim, Halimé, Paula, Cynthia, Firas, Élias, Michel, Yassine, Melhem et Wadda, ainsi que vos alliés, nous comptons sur vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez!!