10.1.11

Mes voeux pour Obama

Que souhaiter à Barak Obama pour 2011 ?

Ce cher président cumule les superlatifs. Il est le président américain le plus populaire dans le monde. Il est aussi malheureusement le président le moins apprécié localement après seulement deux années de mandat. Il est sans nul doute le président le plus inspirant et charismatique. Mais il est aussi l’un des plus malchanceux en terme de conjoncture économique. Je crois que c'est le président le plus ouvert d’esprit et le seul à s’être profondément intéressé au problème israélo-arabe dès le début de son mandat ; sa main tendue à l’Islam dans son discours du Caire a crée tant d’espoirs. Mais aussi, (et en conséquence), il est le président le plus malmené par Israël depuis sa création, celui dont l’autorité et le leadership ont été le plus traînés dans la boue par un Etat Hébreu gouverné par une droite extrémiste qui ne veut pas vraiment la paix.

Alors je lui souhaite un peu plus de fortune, plus de croissance et plus d’emplois. Je lui souhaite de ne pas se renfermer face aux difficultés et que sa popularité à l’international ne faiblisse pas, qu’il continue à changer l’image des Etats-Unis dans le monde. Je lui souhaite un changement de régime en Israël, qu’il puisse composer avec des gens un peu plus décents qu’un premier ministre inique et un ministre des affaires étrangères raciste. Et enfin, bien sur –Obamaphilie oblige – je lui souhaite de reconstruire sa popularité afin d'être réélu en 2012. Bonne chance Obama !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!