17.1.11

Le glas des dictateurs

Comment ne pas se réjouir du départ de M. Ben Ali ?

Déboulonner cette énième dictature muée en baronnie mafieuse et népotique, voila enfin une surprise positive de ce début d’année. Avec bien sur l’anxiété de voir la Tunisie créer l’histoire et être le premier pays arabe à accéder à la démocratie par le fait même de la pression populaire. On s’inquiète surtout qu’un nouvel homme fort ne naisse trop vite (et de nulle part) et ne tente d’accaparer le pouvoir à Tunis, dans la longue et triste tradition des caïds et des zaïms qui sévissent historiquement dans les pays arabes. On espère que le mouvement populaire aboutira à de véritables élections libres et sans violence. On y croit parce que la Tunisie est sans doute l'un des pays les plus avancés de la région et que sa classe moyenne représente le berceau idéal pour un démocratie en herbe.

Et bien évidemment, on frémit de plaisir à imaginer les autres dictateurs arabes (retranchés depuis des lustres dans leurs palais d'Alger, du Caire et de Tripoli) s’inquiéter de ce développement inouï. Y entendront-ils le glas sonner enfin pour leurs règnes interminables et celui de leurs fils?

3 commentaires:

  1. Mr alexandre, j'aime et j’apprécie vraiment votre article ou réflexion ou je ne sais pas comment on appelle ça :)c'est simple et ça résume bien la situation.
    Je voulais juste vous rassurer sur un point : ne vous inquiétez pas pour nous, on ne va plus rien faire passer et le suivant n'a pas interet a faire le malin :)
    de tout façon on a prévu un siège en tefal pour le prochain président comme ça il ne collera pas :)))) et il doit etre fils unique, toute sa famille est morte, il doit être stéril et surtout chauve comme ça il va pas chez la coiffeuse hihihihihihihihihiiiiii donc vous voyez on a tout prévu :)))
    Mim's (aicha)

    RépondreSupprimer
  2. On n'a que l'embarras du choix......

    RépondreSupprimer
  3. Il est a craindre que les-dits "dictateurs" ne fassent egalement leurs choix entre la reaction de Ben Ali et celle d'Ahmadinejad a ces soulevements populaires....

    Toute comparaison culturelle et historique omise, la region n'a malheureuseme...nt que trop d'exemples de regimes qui se maintiennent relativement facilement, et dont la constitution interdit meme le concept de la democratie.

    Tunisie phenomene isole ou annonciateur d'un mouvement plus large? Je ne parierai pas sur la deuxieme hypothese.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!