7.1.11

Islam et Occident: Rever encore pour 2011

Le spectre de l’antagonisme islamo-chrétien et islamo-occidental a inauguré 2011 avec l’attentat d’Alexandrie tout comme il avait dominé le début de siècle avec le 11 septembre 2001.

En ces jours, nos titres de journaux raffolent plus que jamais de cette guerre souvent larvée ou parfois déclarée et qui s’étend d’Afghanistan en Iraq en passant par la Palestine et qui termine de façon malsaine et inquiétante aux portes même de nos villes européennes, dans nos HLM malades de chomage, dans des cantons suisses réactionnaires et dans les discours haineux des extrême-droites européennes. Selon Le Monde, l’islamophobie s’étend même dans les élites occidentales alors qu’elle était auparavant confinée aux xénophobes et aux néo-nazis. Symétriquement, la haine de l’Occident se propage dans les classes moyennes musulmanes, lassées d’être montrées du doigt et accusées le plus souvent injustement de tous les maux du siècle. Sans oublier la consternation que les musulmans ressentent devant l’abcès de fixation que représentent la misère du peuple palestinien et l’impunité d’Israël.

Je me surprends à espérer que 2011 puisse être une année de mobilisation de tous les esprits de bonne volonté qui croient encore que cette guerre de civilisation ultra-prophétisée et médiatisée peut être évitée. Plutôt que jouer les Cassandre et se complaire dans le renfermement sur soi, pourquoi ne nous ressaisissons pas des droits de l’homme comme règle de base universellement valable et qui – contrairement a ce que disent les pessimistes – n’a jamais été autant reconnue et appliquée. Jamais les civilisations ne se sont autant mélangées, jamais nos villes et ne modes de vie ne se sont autant ressemblés, jamais nous n’avons autant communiqué, chatté et échangé. C’est justement quand le tableau parait le plus noir qu’il est urgent de tendre la main et de rêver. Rever qu'il peut y avoir davantage de jeunes comme ce Tarek Bestandji qui temoignait dans Le Monde de son experience reussie de la ZEP à Sciences-Po. Rêver que le futur est forcément dans l'ouverture, rêver d’une chute de Netanyahu et de Lieberman, rêver d’une relance de l’économie française et d’une baisse du chômage (avec un effet immédiat sur l’intégration des musulmans), rêver d’un apaisement en Iraq et d’un départ des troupes américaines… Finalement le plus grand courage est de croire encore à ces valeurs et à leur actualité et ne pas céder aux sirènes de la méfiance.

1 commentaire:

  1. ans etre aussi ambitieux, si 2011 pouvait commencer par etre l'annee de l'arret de la persecution des chretiens ...

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!