7.1.10

Mon Londres-Paris: Etape 5 - Lille et les charmes de la SNCF


Si un jour, comme moi, malheureux voyageur d'outre-manche exténué, vous voulez rejoindre Paris de Calais et devez changer de train à Lille, il faut savoir que les TER de Calais arrivent à  Lille-Flandres (gare traditionnelle) alors que les TGV pour Paris partent de Lille Europe, gare ultra moderne mais a 10 minutes à  pied dans le verglas. Résultat: quand le TER est en retard de dix minutes, le TGV lui est à l'heure et il vous file sous le nez.



Mais au fond, pourquoi ces deux gares à dix minutes à pied l'une de l'autre? Et quand bien même deux gares seraient nécessaires, pourquoi les trains de Calais ne s'arrêtent-ils pas à Lille-Europe aussi permettant des correspondances décentes? On pense à une aberration d'ingénieurs trop intelligents, on imagine Lille-Europe en gare-Frankenstein effrayante, monstrueuse et inutile, l'ultime créature issue de l'entreprise publique monopoleuse éprise d'innovation mais peu soucieuse de sens pratique...

Faisons donc une nouvelle loi dédommageant les passagers qui glissent avec leurs bagages entre ces deux gares qui se regardent sans se parler, ouvrons un débat national sur le destin des vieilles gares traditionnelles… Aaaah!! Il fait si bon d'être en France... Et hop! Une heure d'attente (de plus) et une coupe de champagne avec une charmante voyageuse de Londres, on se console comme on peut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!