4.1.10

Mon Londres-Paris: Etape 4 - Calais blues...





La nuit commence à tomber et il est 16h30. Calais sous la neige a des allures de port russe tiré de films de James Bond. Ses docks sont glauques et sales, le transport pour la gare inexistant et les deux taxis disponibles pris d'assaut par des hordes de passagers. Ayant reservé une voiture depuis le bateau, je me crois sorti d'affaire. Quelle n'est pas ma déconvenue quand on m'annonce que mon chauffeur a été obligé d'embarquer d'autres passagers sous la pression de la foule... Bienvenue en France! Auto-stopper des automobilistes antipathiques pour vous éviter de rater le train, je n'ai pas su bien le faire. 2,5 kilomètres de course dans la neige jusqu'à la gare SNCF: Le voyage pseudo-romanesque tourne au cauchemar...


Ce Calais froid et moche, ces panneaux mentionnant Sangatte, cette ambiance post-soviétique et ces Calaisiens hostiles, c'est une France bien difficile qui m'accueille! Petite pensée pour les sans-papiers qui moisissent dans ce port; sur 2,5 kilomètres, j'ai fait une infime partie de leurs longs voyages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!