Elle est triste la journée où les puissants décident ouvertement de lâcher les principes de justice, d’équité et de droits de l’homme qu’ils sont pourtant sensés défendre et il est bien pénible de voir le monde vaciller dans la ploutocratie et la loi du plus fort décomplexées.
M. Trump par son plan de paix a concocté un véritable traité de Versailles unilatéral et sur mesure pour son inique ami Israélien en ignorant royalement les droits humains des Palestiniens. Pas de pays, pas de droits, pas de continuité territoriale, aucune empathie pour les souffrances de plusieurs générations, aucun geste s’apaisement. A part la promesse scabreuse de milliards de dollars en échange de l’humiliation, d’un territoire morcelé, de bantoustans enclavés sans espoir de prospérer, découpés par des routes et des colonies israéliennes et une banlieue pour capitale.
L’image d’un président en procédure de destitution avec le premier ministre israélien poursuivi pour corruption nous présentant un plan de paix en grande pompe aurait pu être risible. Mais ceci n’est pas une farce, c’est un spectacle amer où la civilisation recule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez!!