14.3.20

Le temps du Coronavirus

Digne d’un scénario de science-fiction, la crise du Coronavirus s’est épanchée à travers le monde.

Et comme d’autres épidémies dans l’Histoire, ces phénomène de santé de par leur gravité et les peurs qu’ils engendrent, apportent inévitablement une lumière  douloureusement crue sur notre humanité. Au matin de la fermeture des frontières américaines aux pays européens on a mieux saisi à quel point les relations internationales sont devenues fragiles. On ne se concerte pas, on ne se coordonne plus entre anciens alliés, et pire encore, on s’en isole en critiquant leurs autorités, et sans même un mot de réconfort pour leurs populations. On ne dit pas qu’on se tient aux côtés de ses amis. On les rejette  soudainement comme des lépreux.

L’espèce humaine oscille entre son instinct de survie reptilien (celui qui pousse à prendre d’assaut les supermarchés) et le sens du devoir qu’on admire chez notre personnel de santé. Elle oscille entre ceux qui essayent de protéger leurs proches
 et les insouciants qui se trouvent « cool » de continuer à faire la bise sans se soucier des conséquences. Il y a les Italiens qui chantent sur leurs balcons malgré tout dans un superbe message d’espoir et les Espagnols qui applaudissent en chœur leurs personnels de santé sur les premières lignes du front. Ce terrible virus nous rappelle que nos querelles sont bien futiles, que les poumons des Iraniens sont aussi vulnérables que ceux des Américains, peut-être nous rassemble t’il un peu ainsi dans notre malheur.

Enfin, ces temps incertains, inquiétants ou excitants nous changent. Les admirateurs des dictatures disciplinées en applaudissent l’efficacité sans gêne, certains préfèreraient presque perdre leurs libertés dangereuses pour la santé publique. Et dans ma nouvelle réalité  de télétravail, isolé de longues heures derrière un écran, je m’interroge sur l’accélération du déclin des contacts humains, déjà mis en péril par la digitalisation. Et j’espère de tout cœur que le coronavirus ne nous laissera pas avec une démocratie encore plus affaiblie et une société où les écrans prennent davantage le pas sur nos vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!