4.3.12

Plus de blagues sur Homs

Aujourd'hui, le monde entier pense à Homs, cette grande ville syrienne assiégée devenue ville symbole et ville martyre.

Enfant, au Liban, je me souviens qu'on aimait à se moquer de Homs ou plutôt de ses habitants. Les blagues sur les gens d'Homs étaient nos blagues belges. Pauvre Homsis, on les affublait de toutes les tares et de tous les déboires, parfois en imitant l'accent lancinant des Syriens et la longueur des voyelles prononcées. Pour de nombreux Libanais victimes des violences de l'armée Syrienne, ces nombreuses blagues étaient comme des petites vengeances discrètes et inoffensives.

Bien plus tard, je me souviens d'être passé par Homs lors d'un voyage avec mes amis Français. La cité n'avait pas le charme d'Hama, la ville voisine bien plus pittoresque avec ses grands moulins sur l'Oronte (le grand fleuve qui traverse la région) et ville qu'Hafez el Assad avait fait bombarder en 1982 pour y écraser une révolte. J'ai gardé l'image d'une grande ville syrienne un peu aseptisée, perdue dans une plaine immense. Une de ces villes bardée de portraits de dictateurs et endormie comme toute la Syrie de l'époque sous une chape de peur.

Désormais, le destin tragique d'Homs est le symbole d'une révolte devenue guerre. Ses images rappellent aux Beyrouthins d'hier de bien tistes souvenirs, les snipers, les orgues de staline, les mortiers, les barricades, les bombardements de civils... tous ces ingrédients qu'on connait si bien et que le régime Baasiste expérimente toujours aussi impunément mais cette fois sur son propre peuple. Aujourd'hui, Homs et ses habitants ne nous font plus rire du tout. On s'en sent très proches et on prie pour que leur supplice se termine.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire Alex. Il raconte une histoire que je ne connaissais pas (pour vos blagues belges) et qui en dit long décidemment sur ce qu'a vécu - aussi - le Liban. Moi aussi je regrette tant de violences pour les Syriens dont je garde un super souvenir. J'étais rentrée conquise par leur gentillesse et leur accueil.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!