25.3.12

Toulouse Toulouse

Une pensée bien sûr pour la ville rose meurtrie. Au delà du crime abominable.

Quand on a vécu en France et qu'on connaît l'atroce mémoire de l'Holocauste dans ce pays, tout crime commis contre des Juifs réouvre des blessures amères, des plaies qui sont appelées à rester là pour qu'on ne les oublie pas. Quand on touche à des enfants parce qu'ils sont juifs, on touche au coeur de notre passé, de tout ce qu'on déteste et ça fait mal. Mohammed Merah a franchi beaucoup de lignes dans sa folie meurtrière mais celle-là donne encore plus de frissons. Moi le défenseur de la Justice et l'ennemi juré de la peine de mort, je me surprends à ètre soulagé qu'il soit mort, qu'on n'ait plus à soutenir son discours, son image et le défi criminel dans son regard. Je lui en veux aussi bien évidemment d'avoir osé mélanger ses crimes à la souffrance d'enfants Palestiniens. Ce faisant, il a sali la mémoire des victimes et insulté une cause juste. Enfin, le criminel est bien sûr la manifestation ultime et extrême d'un malaise général de nos banlieues, de ces jeunes sans identité et en échec qui peuvent succomber aux plus terrifiantes tentations.

La France doit désormais faire le deuil de ses victimes. Ne pas oublier que le forcené a aussi tué des soldats dont deux musulmans. On prie pour que l'horreur de son crime ne monte pas les Français les uns contre les autres, mais qu'au contraire, elle nous rassemble.

4 commentaires:

  1. ‎"Enfin, le criminel est bien sûr la manifestation ultime et extrême d'un malaise général de nos banlieues, de ces jeunes sans identité et en échec qui peuvent succomber aux plus terrifiantes tentations". Ta conclusion est aussi choquante qu'erronnée. Il n'y a ni excuse ni justification au terrorisme. On ne peut pas mettre en rapport et quelque soit la distance terrorisme et "malaise". Des jeunes désorientés, il y en aura tout le temps et partout. Par contre, des Imams radicaux, on peut s'en debarrasser.

    RépondreSupprimer
  2. Tanguy, je n'ai ni excusé ni justifié . J'ai juste constaté que nos banlieues ont produit un monstre. Il faut bien évidemment arreter ceux qui prechent la violence mais ca ne suffira pas. Avec internet, les imams radicaux sont aussi reels que virtuels. L'islamisme radical ne s'arretera pas juste avec quelques arrestations d'imams et autres coups d'eclat de Claude Gueant comme tu as l'air de suggerer. Preuve en est le fait que Mohammed Merah etait connu des services de police et qu'ils n'ont pas reussi a eviter le pire.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les banlieues n'y sont pour rien dans la production du monstre. Ce n'est d'ailleurs pas un probleme typiquement Francais (voir les attentats de Londres et Madrid, ou les Allemands qui vont les plus nombreux a aller s'entrainer au Pakistan). Je pense que c'est un probleme lié à l'Islam lui-meme. C'est l'Islam qu'il faut changer si l'on veut eviter ces atrocitées à l'avenir, en particularité la facon dont les enfants musulmans sont éduqués. A ce sujet je te conseille la lecture de Nomade (Ayaan Hirsi Ali) et Kiffe la France! (Jean-Francois Chemain).

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr, l'intégrisme islamiste est un danger. Les banlieues sont vulnérables, perméables à tous les extrêmes. De là à montrer l'Islam du doigt comme étant le problème et dire qu'il faut "le changer" j'ai le sentiment que tu oublies que l'immense majorité des Musulmans sont des gens pacifiques et qu'ils souffrent de cet intégrisme aussi. Connais tu beaucoup de Musulmans Tanguy? Méfie toi des généralités débitées à longueur de journée sur leur compte, elles sont souvent fausses.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!