20.8.11

Dirigeants Européens, au travail!

Pourquoi l'Europe souffre-t-elle tant ces jours-ci?

Elle est bien loin l'euphorie de 1989 et la chute du Mur et du communisme. Elle est aussi loin la joie du nouveau millénaire et l'arrivée d'une monnaie unique forte, symbole d'une politique monétaire exemplaire, menaçant même la suprématie du dollar. Elle a vécu la suppression des frontières entre les Etats...
Le 11 Septembre et la tempête mondiale qu'il a déclenché y a peut-être contribué un peu. La guerre d'Iraq a divisé gouvernements et populations mettant en exergue l'impuissance politique de l'Europe. Alors que les Etats-Unis se serraient les coudes, les Etats Européens se sont séparés voire querellés. Ensuite, l'élargissement rapide de l'Union a compliqué une gestion déjà taxée d'être bureaucrate et éloignée des préoccupations quotidiennes. Les Européens ont voté contre ces institutions coûteuses et distantes et ces fonctionnaires incompris en rejetant la Constitution Européenne, entérinant le divorce entre l'Europe et les Européens. L'adhésion de la Turquie divise tout autant comme si on n'arrivait plus à s'entendre sur aucun sujet. Enfin et surtout la récession depuis 2008 a exacerbé les difficultés comme si un moteur déjà mal au point perdait son huile. Et voici que l'euro est lui-même menacé par le poids des dettes et les dissensions. On est nombreux à s'interroger si cette Union touche à sa fin au grand bonheur des nationalismes et des extrêmes.

Pourtant plus que jamais, alors que son déclin s'accélère, l'Europe aurait besoin d'être unie et de se ressaisir. Face aux menaces économiques que représentent les baisses de compétitivité, des exportations et le creusement des déficits, face au chômage et à un terrible vieillissement de sa population, l'Europe devrait s'accrocher à son modèle, attirer les talents, relancer la natalité et et ré-investir dans l'innovation. Plutôt que se diviser et s'épuiser à se battre seuls, les Etats devraient travailler ensemble. D'où pourrait venir l'électrochoc? Monsieur Sarkozy, Madame Merkel et -pourquoi pas?- Monsieur Cameron, au travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!