Je m'inquiete des émeutes en Grande-Bretagne.
Conscient du conservatisme de la population et de l’horreur qu’ont les Britanniques du désordre et de la délinquance, le gouvernement de David Cameron s’est concentré sur une politique populiste de répression et de punitions sévères des émeutiers. Même les plus jeunes, même les moins violents et les plus opportunistes des voleurs auraient écopé de peines fermes pour avoir fait trembler l’ordre et la sérénité des bons sujets. On rassure les ménagères et leurs banquiers sur leur Royaume paisible. Apres avoir dû rentrer précipitamment de Toscane à cause cette populace insubordonnée, on lance une guerre ouverte contre les méchants gangs sans aucune peur d’enfoncer les portes ouvertes. Le risque de prisons surpeuplées et surtout le danger de précipiter quelques mauvais gars dans une spirale d’incarcérations et de crime ne sont pas un sujet de conversation à la mode à Londres.
Quelques bonnes volontés ont quand même critiqué cette sur-répression un peu hâtive. Certes, nul n’est mécontent de voir des voyous agressifs et violents derrière les barreaux. Mais on soupçonne à juste titre cette communication intense et événementielle sur la loi, la justice et l’intransigeance du système de masquer un peu vite les problèmes, de cacher les vraies questions que pose cette poussée inattendue de violence. Cette révolte des pauvres contre les riches a bien des airs d’un autre temps. On se rappelle les révoltes médiévales quand les serfs allaient piller le château, on s’inquiète tout comme a Paris en 2005, on se demande comment cela peut-il se passer à Londres au XXIème siècle. On voudrait chercher des solutions pour que cela ne puisse pas recommencer.
Mais pourquoi les Tories chercheraient ils à éluder ces questions ? Peut-être parce qu’elles font peur tant elles nous évoquent la décadence de l’Europe et l’émergence d’une néo-prolétariat dans nos banlieues, ces questions feraient donc du mal à la confiance des ménages. Peut-être aussi parce que les champions du pragmatisme de la trempe de David Cameron préfèrent ne pas poser trop de questions quand ils savent bien qu’ils sont a court de véritables réponses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez!!