15.3.11

Pensons au Japon d'abord

La terre a tremblé trop fort au Japon et la nature s’est déchainée sur l’archipel. Et maintenant, comme si les impensables images de cette mer se vidant dans les plaines ne suffisaient pas, c’est l’horreur des accidents nucléaires qui saisit le monde d’effroi. Mais égocentrisme humain oblige, la catastrophe nous rappelle surtout via les médias Occidentaux que nous vivons tous sur des pièges nucléaires qui peuvent se refermer sans préavis. Tout comme le drame libyen a déclenché plus d’angoisses sur l’immigration arabe que de véritables signes d’empathie pour les peuples en rébellion.

Nos pensées devraient en premier lieu être pour le Japon et les Japonais qui ont déjà tant souffert des horreurs du nucléaire et qui se trouvent une nouvelle fois face a une angoisse d’autant plus terrible qu’elle ravive les pires blessures. Et bien sur, ensuite, il faudra penser à mieux surveiller et sécuriser l’énergie nucléaire en France, créer un contrôle qui soit indépendant comme le péroraient hier les politiciens les plus rapides et les plus opportunistes.
Mais que nos pensées et nos prières aillent d’abord pour nos amis du Japon.

1 commentaire:

  1. je cherche mais ne trouve pas l'information sur la vetusté ou non des centrales japonaise. La reponse a LA question, au pays ou tous les 10ans max un tremblement de terre majeur ravage des villes entieres, et ou l'expression de la menace nucleaire est a ce point omnipresente, comment le risque nucleaire a t'il ete pris?

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!