24.10.10

Une querelle de trop?

Les élections américaines du 2 Novembre pourraient revêtir un caractère singulièrement important pour le Proche-Orient.
En relançant la colonisation des territoires palestiniens, M. Netanyahu et son gouvernement ont pris M. Obama de court et ont fait avorter son plan de négociations moins d’un mois après son envol. Ils ont pris le risque d’humilier une fois de plus le président américain affaibli a l'intérieur par la crise économique. Rien d’étonnant. De précédents pieds de nez avaient eu lieu sans beaucoup de dégâts pour Israël : Tout au plus, M. Netanyahu avait payé par une visite sans photos à la Maison-Blanche ou par des signes d’agacement à peine perceptibles dans les discours officiels. Mais cette fois, il est possible qu’Israël ait pris un pari de trop.

En effet, le 2 Novembre, un victoire inattendue des démocrates alors que le sondages sont défavorables renforcerait M. Obama sur le plan intérieur et lui donnerait plus de marge de manœuvre sur le dossier brulant du Proche-Orient. Il pourrait montrer davantage de fermeté contre l’enfant terrible et ingrat qu’est devenu Israël pour les Etats-Unis. Si au contraire, Obama perdait les élections générales et sénatoriales, la Maison-Blanche serait certes affaiblie mais principalement sur les questions de politique intérieure. Rien ne l’empêcherait de donner une leçon a M. Netanyahu pour le punir de ses paris inamicaux ou au moins tenter de le ramener a la raison. Dans les deux cas, c’est évidemment ce qu'on souhaite au Prix Nobel de la paix 2009 qui a pour l'instant bien du mal à confirmer son prix par des réalisations concrètes notamment à cause de l'intransigeance d'Israël.

Mais il ne faut quand meme pas trop rêver. La question finale restera : jusqu’ou les Etats-Unis sont-ils vraiment prêts a aller ? L’historique des positions américaines est tellement défavorable aux Palestiniens et si complaisant avec l’Etat Hébreu qu’on peine à imaginer une condamnation formelle d’Israël, sans parler d’un soutien à une déclaration d’indépendance unilatérale ou une moindre sanction contre un Etat qui sombre malheureusement dans l’isolationnisme et les politiques de ségrégation.
A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!