29.10.10

Tolérance Zéro

Une chose frappe et indispose les Français résidents a Londres, c’est le respect rigoureux mais parfois extrême qu’ont les Britanniques pour les règles.

« The rules are here for a reason », est une phrase que j’entendis encore hier en atterrissant de Glasgow. Habitué aux compagnies aériennes qui autorisent les téléphones mobiles dès l’atterrissage, j’allumai mon blackberry pour un coup de fil urgent sans imaginer que cela puisse indisposer mon voisin, ultra-soucieux des règlements. Il se met à maugréer si bien que je raccroche rapidement puis tente une explication amicale : « Vous savez, après l’atterrissage de nombreuses compagnies autorisent les téléphones car il n’y a pas de souci réel. Qantas, pourtant une des compagnies les plus rigoureuses en terme de sécurité, l’autorise. » Peine perdue. Mon voisin me rappelle que les règles sont là pour une raison et me sermonne immanquablement sur la sécurité des passagers.

Même constat ce matin en écoutant un audio-reportage sur une descente de la police des frontières sur des travailleurs clandestins dans une banlieue de Londres. On a droit à l’interrogatoire musclé d’une étudiante sri lankaise. Par sa voix chevrotante, on devine le désarroi de l’ouvrière, attrapée en flagrant délit de travailler plus de 20 heures par semaine (la limite légale autorisée pour les étudiants extracommunautaires). Elle est payée 3,50 livres par heure. L’officier de police est agressive et la traite de menteuse. Cette fausse étudiante n’assiste en réalité à aucun cours et sera expulsée illico. Je me surprends à imaginer l’angoisse de cette jeune femme incarcérée hier soir et dont le rêve européen est mort en quelques minutes. Je m’attends à ce que le journaliste nous fasse part de son émotion ou sa sympathie devant ce triste spectacle et la violence de l’interview. Que nenni ! Le reportage est tout juste qualifié d’ "extraordinaire" et la BBC se borne à discuter du montant des amendes infligées à l’employeur.

Le pragmatisme Anglais a ses revers : Des lors qu’il s’agit du respect des règles, l’empathie et la capacité d’écoute frisent souvent le zéro absolu. Heureusement que les Britanniques se rattrapent par leur humour. Apres l’atterrissage d’hier, je raconte l’incident du blackberry à ma collègue anglaise. Elle me dit qu’elle aurait, dans les mêmes circonstances, demandé au voisin moralisateur du feu pour allumer une cigarette.

3 commentaires:

  1. TY-PIQUE ! Un épisode tout à fait caractéristique effectivement (je parle du portable dans l'avion). Mais je dois bien avouer que si le respect des règles des anglais me frappe encore tous les jours malgré mes quasi dix années au pays du fish'n'chips, c'est très loin de m'indisposer, bien au contraire.

    Quel repos pour mes pauvres nerfs que de voir les anglais faire la queue aux arrêts de bus pour que le premier arrivé soit effectivement le premier monté, et ce malgré la météo souvent pluvieuse. Quel délice d'entendre le freinage des automobilistes des qu'un piéton pose le début d'un pied sur un passage clouté. Quel régale quand le flegme et le mépris prennent le dessus sur la colère et la violence. Le savoir-vivre n'est pas une affaire de sentiments ou de sincérité. C'est une question de manières et d'éducation.

    La ou je reste français jusqu’au bout des ongles, c’est que mon admiration pour ces pratiques n’empêche pas mon incapacité foncière à les appliquer moi-même …

    Tristan

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, connais très bien...

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis bien francaise et je ne supporte pas de faire la queue, ni le respect des regles à la lettre qui vous enleve votre liberté. C'est pareil à N: je me suis faite engueulée le mois dernier par un flic, parce qu'il avait decidé qu'il etait dangereux d'avoir les pieds deja sur le bord de la route et non pas sur le trottoir, "we do that for your own safety mam"... J'ai commencé à me fritter avec lui: de quoi je me mele! Et quand bien meme j'aurais envie de sauter sous une voiture, c'est mon probleme non?? Insupportable... en 10 sec il avait rameuté de collègues qui m'agressaient "for some reason mam, you do not want to respect the rules". J'ai failli me retrouver en taule pour attendre que le bonhomme soit vert ailleurs que sur le trottoire. Dieu qu'on est bien à Paris ou on traverse ou on veut !! LIBRE ;)

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!