8.9.10

Uniformes: pour ou contre?

Parmi les choses importantes de la rentrée, les uniformes tiennent une place de choix dans la société anglaise.

Outre les écoles, ils couvrent énormément de domaines comme les clubs de sport locaux et les corps de métier extrêmement codifiés. La fierté de porter un uniforme, le sens d’appartenance qu’il apporte et le plaisir esthétique qu’il engendre sont des valeurs ancrées dans la culture de ce pays. Au delà des races, des classes et des communautés qui se juxtaposent sans trop se mélanger, les uniformes fédèrent mais ils peuvent aussi exacerber les différences. Quand je vantais l’uniforme de mon fils rentrant a l’école on me fit remarquer que les uniformes scolaires étaient beaux et en bon état dans les écoles privées mais pouvaient très vite devenir des haillons dans les écoles moins favorisées. Sans parler des uniformes d’écolières qui les portent avec le voile islamique autorisé Outre-Manche, défaisant ainsi l’objectif premier de la jupe écossaise et de la veste british.

En France, Xavier Darcos s’est dit favorable au retour des uniformes à l’école. Pour signaler l’appartenance à l’établissement. Mais pour l’instant, aucun geste dans ce sens ne semble s’esquisser sans doute pour des raisons budgétaires. Est-ce une priorité ? Les élèves se sentiraient-ils plus unis et plus solidaires s’ils étaient en uniforme ? Sans doute. Et dans les clubs de football parisiens, des uniformes contribueraient à éviter des clivages entre les « bourges » et les autres. Ce serait un petit geste symbolique pour conjurer la fatalité d’une France qui se désunit.

3 commentaires:

  1. C'est toujours étrange de vouloir cloisonner la vie. Un écolier doit il penser différemment pendant et après l'école? Est-il prêt a accepter la diversité au supermarché mais pas a l'école?
    Si l'école gomme les aspérités pour mieux intégrer, comment éduquer les élèves a valoriser la diversité et dépasser leurs a priori?

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  2. Ma pensée vient du fait que les enfants passent une vaste majorité de leur temps soit à l’école (ou dans des activités parascolaires ou sportives) soit à la maison. Par conséquent c’est dans ces deux cocons que leurs personnalités se forgent. Et c’est dans le milieu scolaire (ou sportif) que l’essentiel de leur développement social a lieu en termes de contact avec autrui, apprentissage de l’amitié et de nombreuses autres valeurs.

    Il me semble que ce milieu scolaire ne remplit plus sa mission autant qu’on le souhaiterait. Nos cursus pléthoriques alliés au manque de professeurs et notre système pédagogique centré sur l’excellence académique favorisent l’échec scolaire et par la même, l’échec social des enfants issus de classes défavorisées.

    L’uniforme, il est vrai, n’est qu’un geste symbolique pour tenter de fédérer les élèves et leur inculquer le sens positif de l’appartenance à un groupe (et par extension, une société qui les valorise). Mais il peut être une bonne pierre apportée a l’édifice. Une action en faveur des enfants qui posent les problèmes est un geste dans la bonne direction, loin de la répression qui domine malheureusement les priorités du pouvoir.

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  3. c'est marrant je pensais à l'uniforme pour 1/ outil d'intégration égalitaire et 2/ bon moyen d'éviter tous les matins des discussions sur faut il mettre le pantalon rose ou bien la jupe ?? (au moins 5 minutes, or le matin 5 min c'est précieux)

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