31.8.10

Lutte anti-tabac: Des chapelets à l'e-Tabagisme

Qui d'entre nous, fumeurs très occasionnels, sociaux de la clope et chercheurs de contenance n’a-t-il rêvé un jour d’une cigarette qui ne fasse aucun mal pour occuper nos mains en soirée, cultiver notre sens d’appartenance, notre (fausse) coolitude et aussi nos instincts morbides ?

En Orient, la solution a traditionnellement été dans des chapelets païens que les hommes égrènent sans fin dans les cafés pour lutter contre l’irrésistible envie de tabac. Leur inefficacité historique est prouvée par le tabagisme chronique dans les pays arabes et le succès grandissant des narguilehs. Avec nos chers Etats du Moyen-Orient plus affairés à consolider leurs dictatures héréditaires ou pourfendre des complots sionistes imaginaires, les lois contre le tabac dans les lieux publics n’ont été votées que bien tardivement. Et toujours pas au Liban qui aura attendu que l’Egypte, Dubaï, la Syrie et la Jordanie s’y plient avant d’y réfléchir, symbole pitoyable d’un Etat faible, aux abois, sans vision ni stratégie de santé publique.

Pour ma part, je viens d’acheter on-line une paire de e-cigarettes jetables pour un copain fumeur et pour moi-même, et celà par pure curiosité. 375 taffes garanties (sic) et pas un microgramme de goudron, je vous en donnerai des nouvelles. La question restant évidemment : la cigarette resterait-elle "cool" si elle n’était pas dangereuse ?

2 commentaires:

  1. la clope electronique n'est pas tres indiquee ,1 amie l' avait achetee ,et il parait qu elle est nocive .

    Concernant l interdiction de fumer ,moi je trouve qu il faudrait creer des endroits pour non fumeurs et des endroits ou seuls les fumeurs st admis.

    1 proprietaire de pub avait temoigne a la tele ,qu il avait fait le mercredi soiree pour non fumeurs et n' a jamais pu avoir full, malgre l espace restreint de son pub .
    il faudrait que les espaces soient egaux.

    RépondreSupprimer
  2. L;initiative de ce restaurateur est louable mais il faut que ce soit la meme regle partout sinon, il est defavorise versus sa concurrence.

    Partout ou la loi anti-tabac a ete appliquee, les gens ont ete etonnes de son peu d'impact sur la restauration. Tous les fumeurs en occident adorent sortir 2 minutes pour fumer leur cigarette (malgre le climat) donc ca sera encore plus simple pour les Libanais. Allons! C'est desormais le seul pays a resister avec quelques Etats du quart-monde. Meme la Syrie, la Jordanie et l'Egypte ont vote cette loi essentielle dans une societe civilisee qui respecte la sante notamment des non-fumeurs et des serveurs...

    Quant a la clope electronique, elle ne peut pas etre plus nocive qu'une cigarette mais je t'en dirais plus quand je la recevrai!


    A +

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!