6.7.10

Turquie: Peur ou phobies?

La Turquie d’Erdogan tourne-t-elle le dos à l’Occident ?
On peut le penser après les réactions d’Ankara au drame de la flottille de Gaza, la rhétorique anti-israélienne et le durcissement des relations avec l’Etat Hébreu. On peut l’imaginer parce que le parti d’Erdogan a des sympathies islamistes. On peut le craindre quand on écoute l’opinion publique turque de plus en plus soucieuse de se plonger dans son passé impérial oublié et de se rapprocher des causes islamiques.

Mais en réalité, le parti au pouvoir est plus proche d'une version musulmane d’un parti démocrate-chrétien que d’un Hezbollah aguerri. Istanbul cette année sera la capitale culturelle de l’Europe, la situation des droits de l’homme s’est nettement améliorée sous Erdogan et l’influence des militaires a décru. Le génocide arménien est au moins devenu un sujet de conversation. La Turquie sous bien d’aspects va mieux et se rapproche du modèle qu'on lui souhaite.

Ce n’est peut être pas tant la Turquie qui nous tourne le dos que nous-mêmes qui avons de plus en plus peur de la Turquie. Maintenant que l’Union Européenne s’est de facto diluée en un vaste ensemble d’Etat-Nations hétéroclites avec des langues, des cultures et des niveaux de développement bien disparates, nous n’avons plus de vraie raison d'en exclure ce pays, mises a part des  phobies à peine avouables. Au risque de la précipiter un jour dans les bras de nos ennemis.

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas qu'un pays ou les chretiens sont martyrisés puisse un jour faire partie de l'Europe

    RépondreSupprimer
  2. Alexandre a dit...

    de quelles persecutions parles-tu?

    Francois a dit...

    J'ai ete surpris de l'absence de reaction d'Erdogan lorsque des Turcs qui etaient aupres de Talibans ont ete tues par les forces de l'OTAN en Afghanistan. En meme temps - je me rejouis des dernieres positions d'Erdogan qui apparement est contre le nettoyage ethinique (en tout cas lorsqu'il l'impute a Israel), ce qui va faire plaisir aux Grecs, aux Armeniens, aux Kurdes et j'en passe.

    Francois a dit...

    de l'assassinat du nonce Padovese, entre autres....

    Francois a dit...

    http://www.causeur.fr/catholique-en-turquie-un-metier-a-risques,6481


    Alexandre a dit

    Il y a mille et une choses qu'on peut reprocher aux Turcs. Mais ca reste une erreur de les diaboliser en bloc. Beaucoup reste a faire avant que la Turquie ne puisse rejoindre l'Europe mais l'en empecher par principe n'est pas constructif.

    Alexandre a dit...

    L'assassinat de padovese a ete impute a un chauffeur dement... c'aurait pu avoir lieu n'importe ou

    Francois a dit...

    Je ne suis pas d'accord. La Turquie n'a rien a faire en Europe, mais lui faire miroiter qu'elle pourra un jour la rejoindre alors que la majorite des Europeens y est fermement opposee, ce n'est pas correct. On ferait mieux de lui dire les choses clairement et d'etablir avec elle un autre type de partenariat.

    Francois a dit...

    il vient apres d'autres assassinats et agressions de pretres - Adriano Franchini, Roberto Ferrarri, Pierre Brunissen, le Pere Santoro. Ca fait un peu beaucoup dans un pays ou les catholiques representent moins de 1% de la population. C'est un peu facile de dire: ce sont des dements - c'est le climat du pays qui suscite ces agressions.

    Alexandre a dit...

    we agree to disagree. La Turquie n'est pas tres differente de la Bulgarie en terme de differences culturelles. On a plus a gagner a l'arrimer a l'Europe et y implanter nos valeurs, les droits de l'homme et la tolerance plutot que la laisser deriver vers d'autres forces geopolitiques. C'est aussi une preuve au monde musulman que l'Occident n'est pas contre eux par principe. L'Europe de 1958 n'existe plus francois.

    Francois a dit...

    "implanter nos valeurs, les droits de l'homme et la tolerance" comme en Irak donc ;-)
    la bise.

    Tanguy a dit...

    La crise que traverse actuellement l'Europe montre bien la difficulté qu'ont les Européens à s'entendre entre eux. Alors avec les Turcs ...

    Alexandre a dit...

    c'est vrai Tanguy... mais l'Europe est trop large de toute facon et meme les Belges ne s'entendent plus entre eux! Francois, ma phrase est un peu utopique je te le concede mais la Turquie aujourd;'hui n'est pas l'Iraq de Saddam. C'est un pays bcp plus evolue et la tradition democratique y est bien implantee (meme si imparfaite). Puis c'est quand meme un comble, c'est un Libanais grec orthodoxe qui defend les Turcs! Help!!!
    Nada C'est un comble et c'est pas comprehensible.

    Nicolas a dit...

    Moi je crois que la Turquie reste une dictature sous des apparences de démocratie, et au fait elle ne peut pas changer vues les ethnies qu'elle représente sans basculer dans l'anarchie

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!