21.7.10

Contre le Tour de France

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas friand de provocations et de positions extrêmes. Pourtant, j'ai souvent plaidé pour l'interdiction du Tour de France, du moins dans son dispositif actuel.

Je m'attriste de ces cyclistes qui se donnent corps et sang à leurs sponsors, assistés d'équipes médicales pléthoriques qui les dopent et les transfusent comme des machines. Je me désole des statistiques écœurantes: cinq fois plus de chances pour les cyclistes  de mourir d'un arrêt cardiaque avant 45 ans. Je me demande comment notre société qui se veut humaniste et éclairée peut accepter que des hommes soient ainsi livrés à cette mortelle surenchère.

Enfin, je rêve d'un Tour de France revisité ou les sponsors et les soigneurs seraient bannis, à part quelques médecins de campagne et infirmiers bénévoles. Un Tour de France ou la surperformance malsaine cèderait la place au vrai sport, sans triche et sans poisons.

2 commentaires:

  1. Le dopage est un fléau, qui ne gagne pas a être connu. Ce que tu dis du cyclisme et de la surperformance malsaine est aussi regrettable que véridique, mais le dopage n'épargne que peu de sports, qu'ils soient d'adresse ou non. C'est malheureusement l'apanage de tous les sports qui ont la double caractéristique d'être professionnel et médiatique.

    Pour ne parler que de celui que je connais bien, le rugby, sport noble s'il en est par les valeurs qu'il véhicule (avec pretention peut-etre), il n'est pas pour autant épargné, loin de la, surtout depuis qu'il est devenu professionnel. L'hypocrisie de la ligue ou des instances n'a d'égal que l'étendu du problème. Qui peut affirmer que le rugby est sans dopage, alors que la morphologie et les capacités physiques des joueurs ont explosé ces dix dernières années ? Tout l'arsenal dopant peut être utilisé, des anabolisants aux transporteurs d'oxygène, en passant bien entendu par les stimulants et les euphorisants ! Des taux d'asmathiques effarants dans les joueurs pro, ce qui leur donne acces a certains produits, une mode etonnante pour les cheveux decolores, tres efficace pour eviter les detections, et surtout aujourd'hui les dopants endogenes (c'est a dire naturellement produit par le corps) type EPO ou hormone de croissance.

    Athlétisme, football, basket, hand, et juste pour rire Football Américain: les gladiateurs existent toujours, pour notre divertissement malsain; la mise a mort est juste plus lente !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tristan
    C'est ce que j'entend souvent, le cyclisme n'a pas le monopole de cette pratique, tu as raison.

    En meme temps, le cyclisme plus que d'autres sports est principalement base' sur la performance physique alors que le football ou le rugby demandent en plus beaucoup de dexterite et de talent. D'ou la suspicion que le dopage y soit davantage un veritable fleau.

    Je n'avais jamais vu le spectre du dopage dans les cheveux platine de Cisse! Encore une desillusion sur le football francais :-)

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!