6.4.10

Politique en France: Créativité en berne

C’est souvent le manque de créativité et de ressources des dirigeants qui dégrade le plus la vie politique de nos pays.

On l’a bien vu en France: au fur et a mesure que le nouvel élan réformateur voulu par la majorité s’essouflait, les mauvaises et faciles idées telles le débat sur l’identité nationale étaient propulsées sur le devant de la scène. Un peu comme dans un spectacle de cirque qui tourne mal et ou on envoie un clown amuser le peuple pendant qu’on soigne les acrobates blessés. Par conséquent, on n’en finit pas de disserter sur le mal de la France, ces banlieues qui ne votent meme plus, ces jeunes qui transitent directement de l’école buissonière à l’ANPE. On s’interroge – comme moi dans un post récent – pourquoi les entreprises britanniques ont recruté davantage de minorités visibles que celles de France. Le modèle Républicain laic et anti-communautariste est donné pour mort ou agonisant. Mais en realité, n’est-ce pas tout simplement parce que les entreprises francaises embauchent trop peu qu’elles finissent naturellement – par le jeu de l’intolérance et de l’aversion au risque - par exclure les minorités? Si la France connaissait l’essor économique du Royaume-Uni ou des Etats-Unis dans les années 90, si le besoin en main d’oeuvre venait à augmenter, si les banques d’investissement choisissaient Paris plutot que la City, meme les plus racistes et conservateurs des patrons embaucheraient volontiers des beurs et des noirs plutot que perdre des contrats à leurs concurrents.

Tout cela pour conclure que la France a besoin d’idées pour relancer son économie et étancher une soif de croissance et d’emploi qui se fait cuisante. Plutot que jouer les apprentis sorciers avec de vieilles recettes pour faire diversion, nos dirigeants feraient mieux de se concentrer sur ce seul sujet et nous pousser a faire de vrais choix. Quel est le role et la valeur ajoutee de la France dans le monde actuel ? Les Britanniques avaient decidé qu’il seraient les as de la Finance, l’unique destination si vous voulez parler de banque entre New York et Tokyo. Et ils ont renoncé aux industries. Les Allemands eux ont choisi l’export et les machines-outils. Quel est notre unicité ? A quoi a-t-on renoncé ?

Marine Le Pen a au moins eu le mérite de faire des choix dans son discours (meme s’ils sont populistes et malsains). Mais sa réthorique ne peut résister à toutes les statistiques qui démontrent que la France a accueilli moins d’immigrés que la plupart de ses partenaires européens. Quand elle brandit les musulmans et les étrangers comme des épouvantails seuls responsables du malaise, on a envie de dire : Donnez-leur des jobs (autrement dit, ayez besoin de leurs bras) et ils arreteront de dealer et bruler des voitures. Ce n’est qu’en rendant le gateau plus grand que le modèle Républicain pourra à nouveau fonctionner et que chacun trouvera sa place en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!