20.3.10

De l'intégration made in France ou made in the UK


En tant que Français Londoniens, nous n'en finissons pas de disserter sur les différences culturelles entre la France et l'Angleterre. Une des plus frappantes est la notion de l'intégration - ô combien d'actualité - des immigrés et de leurs enfants.

Pour faire court, en France nous persistons à croire au brassage total. L'étranger est invité a faire de son mieux pour devenir Français. La société encourage le mariage mixte, symbole de l'assimilation. L'école laïque jacobine gomme les différences et pourchasse presque la religion, la langue du bled ou l'accent. L'étranger se francise et la France l'absorbe et s'enrichit. Mais tout étranger qui ne joue pas le jeu et revendique ses origines court le risque d'être exclu, notamment dans le monde de l’entreprise. Le Président de la République lui même recommande la discrétion aux musulmans (dans sa tribune dans le Monde sur les minarets suisses).


Impensable et shocking en Grande-Bretagne ou l'étranger est libre de vivre avec ses coutumes et ses traditions même les plus exotiques. Aucun problème ou presque s'il préfère rester avec les siens dans des quartiers mono-ethniques. Pas de souci pour enseigner l'islam a l'école publique si la population du quartier le demande! Le voile intégral est synonyme de pétrodollars chez Harrods et n’occupe aucune place dans les débats nationaux. Mais la tolérance a des limites. Jamais, au grand jamais, cet étranger ne deviendra Anglais. Il sera au mieux Britannique. Dans le pays ou même les classes sociales n'ont aucun empressement à se mélanger, les mariages mixtes restent anecdotiques ou folkloriques. Les accents posh, cockney, écossais ou irlandais et a fortiori indiens ou moyen-orientaux sont cultivés sans aucune honte. Grand avantage, la couleur de peau et l'origine ne semblent avoir aucune importance dans la sphère professionnelle. En somme, les étrangers sont les amis des locaux au travail et au pub du vendredi mais presque jamais à la maison ou dans la famille.

Idéaliste en France, rêvant d'une assimilation continue mais se heurtant de plein fouet à la crise économique, au racisme latent et aux conflits. Trop pragmatique et désabusée en Angleterre, excluant tout véritable brassage mais moins frustrée puisque moins rêveuse. L'intégration reste un grand dilemme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!