23.3.10

Irlande du Nord

Drôle de pays que l'Irlande du Nord. Petit morceau de Royaume-Uni perdu dans la verte Irlande, chargé de mauvais souvenirs mais tourné vers l'avenir.

A Belfast, le ciel se charge de gris, déverse des trombes d'eaux puis se recolore de bleu en moins d'une demi-heure. Un peu comme l'histoire mouvementée de cette terre. On m'a reparlé de comment c'était avant 1997. Et comment tout cela parait impensable maintenant. Une directrice de magasin m'a meme avoué que les jeunes ne comprennent meme pas aujourd'hui comment, il y a seulement quelques années, Belfast pouvait être quadrillé par l'armée et pourquoi. Comment un pays aussi évolué avait pu sombrer dans la haine. Désormais, une seule  équipe de rugby représente les deux Irlandes et on passe la frontière sans s'en rendre compte.

En Irlande, on appelait cela les "troubles". C'est souvent qu'on utilise des euphémismes pour qualifier les sombres épisodes de son histoire. Au Liban (ou en Algérie) ne parle-t-on pas volontiers d'"Événements" pour qualifier les pires guerres civiles?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!