7.3.10

La synagogue de Beyrouth (suite)

Aux premiers jours de ce blog, il y a presque un an, je me félicitai de la rénovation annoncée de la synagogue de Beyrouth. Vous pensez bien, l'amoureux des vieilles pierres, le nostalgique des tuiles rouges, le fervent partisan du dialogue israélo-arabe, le défenseur des minorités religieuses que je suis, une pareille nouvelle ne pouvait que me combler.


Et par bonheur, ce n'était pas une rumeur! Les travaux avancent sur cette jolie synagogue lovée dans ce vieux quartier qui un temps hébergeait plus de 10000 Juifs Libanais. Par un pur hasard, je suis moi-même né dans ces rues du centre-ville de Beyrouth. Peut-être qu'on se sent spirituellement davantage concerné par ce qui se passe dans son quartier natal meme si on ne le connait pas bien.

Certes l'écrasante majorité des Juifs Libanais sont partis –il en resterait une petite centaine - mais la restauration de leur synagogue reste un bel hommage. Meme dans la patrie des plus féroces antisionistes, de ceux qui démonisent l'autre sans nuance, les messages de paix peuvent triompher. La synagogue de Beyrouth en sera un, comme une rose au milieu des ronces.



Voir la page Facebook d'ou je tiens ces bonnes nouvelles:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!