C'est en train que je suis arrivé à Dublin. Et la petite République a quelque chose d'attachant.
On croit deviner encore dans les modestes pavillons des banlieues de Dublin celui qui fut jadis le parent pauvre de l'Empire Britannique, l'ile verte oubliée et méprisée, les famines historiques et le passé de ressentiment contre l'Angleterre.
Dans Dublin, on ressent la chaleur de cette nation, dans la couleur des immeubles et les pubs innombrables placardés d'enseignes Guinness.
On voit le développement fulgurant des années 2000, dans les chantiers titanesques et les projets immobiliers. On se souvient que le Tigre celtique était même parvenu à battre son ancien suzerain en PNB par habitant.
Puis on reconnait aussi la crise, les magasins vides, les prix en euros beaucoup trop élevés qui poussent les Irlandais à faire leur course dans le Nord et bénéficier de la livre sterling dévaluée. La cruelle rivalité économique a remplacé l'animosité nationaliste! Les taxis sont trop nombreux et patientent pendant des heures à l'affut du moindre client. On se rappelle que l'Irlande qui fut tigre fait désormais partie des "PIGS", affreux surnom dont on affuble les pays en difficulté de la zone euro.
Mais la crise passera et Dublin est une belle ville. A voir et savourer, Guinness de rigueur.
Lire aussi:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/25/le-pib-irlandais-a-connu-une-chute-historique-de-7-1-en-2009_1324548_3214.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez!!