25.3.10

Du célibat des prêtres


L'embarras et la consternation provoqués par les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise sont immenses.
Pour tout chrétien meme non catholique, on se désole de l'étendue de ce désastre médiatique et du discrédit qu'il jette sur le clergé. Pour tout parent, ces affaires atroces et répétées provoquent la stupeur, le degout et la peur. On se demande surtout si l'Eglise Catholique osera un jour revenir sur le célibat imposé aux prêtres, décision tardive du 11ème siècle qui l'a distinguée des autres églises. Rome dans son histoire est bien - et courageusement -revenue sur d'autres dogmes, pourquoi pas celui-là?

Certes, il n'est pas du genre du Vatican de réagir a chaud et de bruler les étapes, on le comprend. Mais la question reste plus que jamais brulante. Au delà des frustrations et des déviances que cela pourrait éviter, un prêtre père de famille serait un meilleur exemple pour les fidèles alors que le modèle familial est plus que jamais mis en péril. Et on espère qu'il ne faille pas encore attendre une aggravation de la crise des vocations (déjà criante) pour pousser le Pape à enfin transiger.

1 commentaire:

  1. Oui le célibat des prêtres est une règle disciplinaire et non doctrinale propre à l'église catholique.
    Le diacre, lui, peut être marié.

    Remettre en cause le célibat sacerdotal semblerait ne pas avoir d'impact sur les fondements de l'église catholique.
    D'ailleurs, on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses exceptions de prêtres mariés:
    - L'église catholique d'Orient (à ne pas confondre avec les orthodoxes) où les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres.

    - Pendant vingt ans, le Pape Jean-Paul II a donné son autorisation à plus de 220 ordinations d'hommes mariés(pères de famille, anciens pasteurs, etc.). Il aurait pu tout simplement refuser ou leur demander de devenir diacres...

    Je suis donc complètement d'accord avec toi.

    Néanmoins je m'interroge sur plusieurs points:
    - Le lien entre célibat et pédophilie. Il est évident que le célibat des prêtres n'explique en rien les actes pédophiles. Une meilleure formation des futurs prêtres, une vie communautaire et sociale seraient sans doute la clé.
    Il ne faut pas oublier qu'il y a bien plus d'actes pédophiles au sein de la famille ou à l'école que dans l'église.

    - Le lien entre célibat et crise des vocations. Les protestants subissent eux aussi une crise des vocations or les pasteurs peuvent se marier.

    En réalité, le problème de fond n'est pas le célibat des prêtres ou la crise des vocations mais bien une crise identitaire de l'Église en tant que telle, qu'elle soit catholique ou non, d'ailleurs.

    Les gens croient toujours en l'au delà, en l'amour, aux esprits, à la mort. Mais bien nombreux sont ces gens qui se disent agnostiques car ils ne croient plus en ces cultes si énigmatiques et trop conservateurs qui ont trop souvent engendrés de nombreux conflits, certains encore contemporains.

    Les gens n'adhèrent plus à ces dogmes mais ils sont pourtant de plus en plus nombreux à croire en quelque chose. a avoir leur propre croyance.

    L'Église n'a donc pas su s'adapter au monde actuel. Et son image austère, vieillotte et bourgeoise reste une cible facile des journalistes.

    Ce n'est donc pas ses fondements qui sont remis en question mais bien son approche et sa communication auprès d'une population en quête de valeurs et d'identité.

    GB

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!