28.3.10

Elections Régionales



Quelles leçons tirer des Régionales?

Qu'une moitié des Français s'en désintéresse et que les abstentionnistes foisonnent dans les régions en détresse, des banlieues difficiles à la Moselle désabusée (ou abusée par les promesses non tenues).
Que la Gauche y obtient en apparence ses meilleurs résultats depuis 1981. En apparence seulement, car ce succès de la Gauche désunie, sans un seul vrai leader mais avec tout plein de petits leaders ne doit pas faire oublier ses faiblesses et son manque de programme et d'idées.
Quand les Français punissent la Majorité dans des Elections locales, rien ne peut garantir qu'ils plébisciteront la gauche quand les enjeux nationaux seront d'une plus grande importance. Puis avec une droite aux saveurs clientélistes, des listes truffées de Balkany et de Tiberi, comment ne pas être tentés de faire l'impasse, voter pour l'opposition pour certains, rester chez soi et profiter d'un dimanche de printemps pour beaucoup d'autres?
Et enfin, profitant de cette confusion, le bulletin noir des électeurs frontistes et leurs alliés anti-minarets a démontré que les démons de l'extrémisme et de la xénophobie n'ont surement pas dit leur dernier mot. 

6 commentaires:

  1. je suis contre les minarets et je vote pas le pen

    Francois

    RépondreSupprimer
  2. Au dela du fond du sujet, Francois, ce que je regrette c'est que certains en fassent un theme de campagne. C'est du populisme vilain et xenophobe qui montre une communaute du doigt pour rallier des electeurs a bas prix (et sans traiter les vrais sujets de preoccupation en France).

    RépondreSupprimer
  3. je crois que c'est un tout. peut etre certains utilisent des images faciles pour stigmatiser une partie de la population mais ce n'est que la consequence d'une vaste hypocrisie entretenue de maniere complaisante par une large partie des medias et de la gauche bien-pensante - c'est a dire - refuser de regarder en face les consequences d'une immigration massive et non controlee. Cf "l'affaire zemmour". Certains musulmans (plus nombreux qu'on le croit - ma belle mere en particulier) par ailleurs s'elevent contre les minarets (pardon the pun) et la burqa. le probleme de la france c'est l'abandon du modele republicain d'integration (ecole etc.) tout en maintenant un egalitarisme de facade qui ne peut amener que de cruelles desillusions pour les populations concernees. la bise.

    Francois

    RépondreSupprimer
  4. Tu dis : "immigration massive et non controlee"...

    Francois c'est de la propagande. "In the 2000s, the net migration rate in France was estimated to be 0.66 migrants per 1,000 population a year.[25] This is a very low rate of immigration compared to other European countries, the USA or Canada. Since the beginning of the 1990s, France has been attempting to curb immigration, first with the Pasqua laws, followed by both right-wing and socialist-issued laws. The immigration rate is currently lower than in other European countries such as United Kingdom and Spain"
    http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_France

    La France est a la traine economiquement depuis 1981 et ce n'est pas en montrant du doigt les immigres ou les musulmans qu'on va trouver la solution. C'est en relancant notre capacite a innover et produire qu'on va sauver le modele republicain, pas en demonisant les immigres dont la majorite sont des gens bien qui veulent s'integrer, travailler et etre heureux en France.

    RépondreSupprimer
  5. ne te meprends pas: je pense que l'immigration est une excellente chose dans son principe (et de toute facon inevitable dans nos societes vieillisantes). et en pratique elle l'a ete en particulier dans la france de la fin du xixeme siecle et du debut du xxieme. cad a des moments ou le taux de fecondite des francais etait le plus bas d'europe (celui de lallemagne etait double de la france avant 1914). mais son succes dans ces annees la, et ce en depit des resistances ou de l'hostilite de la population indigene sans doute plus forte qu'aujourd'hui (qui se souvient des "ritals" ou des "pollacks") a coincide comme par hasard a un moment ou l'ecole republicaine representait un modele d'integration et permettait une forte mobilite sociale. le crime des gouvernements depuis 1975 c'est d'avoir a la fois (a parfois avec bonne conscience ou bon sens) encourage cette immigraion (regroupement familial etc) et en meme temps detruit le modele d'integration republicain que representait l'ecole (Cf Merieu Bourdien et autres) et avoir laisse ces nouveaux immigres dans des zones qui se depeuplaient peu a peu de leur population indigene. apres il est facile de pretendre vivre dans une societe multicuturelle et post raciale - mais ce n'est qu'une vaste hypocrisie. je ne stigmatise pas les immigres au contraire - je stigmatise l'hypocrisie et l'imprevoyance de nos gouvernants.

    RépondreSupprimer
  6. On ne peux pas a la fois avoir notre modele social et integrer autant d'immigrés non qualifiés. Ca fait 30 ans qu'on le constate en effet. Le vote FN c'est la réaction au mensonges des politiques.

    Pour ce qui est des enseignements du résultat des régionales, il est simple: Pourquoi voter UMP? Ils nous servent une politique de gauche avec des gens de gauche. Il faut des reformes de droite.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!