3.1.10

Mon Londres-Paris: Etape 3 - La traversée


Ils l’appellent le Dover straight (détroit de Douvres), nous l’appelons le Pas-de-Calais. Ce sont trente bien petits kilomètres de mer qui nous séparent mais ils représentent aussi parfois un abime d’incompréhension et de différences culturelles.

Derrière moi, l’Angleterre puissante, résiliente, pragmatique, discrète mais dans le fond si sure d’elle et de son passé. L’Angleterre si insulaire, finalement peu encline à se remettre en cause tant sa gloire, sa langue, son modèle économique sont peu discutés.
Et très vite se dessinant en face de moi, la France, toute blanche pour l’occasion, fière, orgueilleuse, un peu fanfaronne, délicieuse, plus belle que sa rivale mais toujours en proie aux doutes et éternellement en remise en cause de son modèle. La traversée dure une heure et demie mais on sent que ca reste un grand voyage!

A l’arrivée à Calais, je dis a mon compagnon de circonstance, un Américain rencontré dans le train de Douvres: « Now that we’re on the continent, everything should be easier! ». Je voulais faire part de ma satisfaction d’avoir passé la Manche, rien de plus. Mais au même moment, un voyageur sans doute Anglais entend mes propos et me fusille du regard les ayant sans doute interprétés comme une simple et injuste critique de l’Angleterre. Proximité mais méfiance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!