30.11.09

Urbaniste ou raciste?

Soyons francs... Pour ceux qui connaissent bien la Suisse, il faut avouer qu'un minaret oriental ne va pas très bien dans le décor d'un petit village alpin. Tout comme un clocher roman serait sans doute bizarre dans un village traditionnel afghan. Il y a surement là une question d'urbaniste. Pourquoi pas un projet architectural pour un minaret façon clocher alpin qui puisse s'insérer dans la tranquille montagne helvétique?
Trop tard... Le mauvais gout, le racisme et la xénophobie se sont emparé de l'affaire. Des affiches haineuses avec des minarets devenus missiles et la confédération a été débordée par ses pires démons. Ad nauseam.

29.11.09

Bethléem


Il y a 20 siècles, à Bethléem, naissait un homme qui allait changer le monde. On dit que l'enfant-Dieu était entouré de bergers. Puis il est devenu un berger, guidant ses disciples. Et il leur a parlé d'artisans de paix, d'amour, de pardon et de justice.
Aujourd'hui Bethléem est une ville cernée de murs et entourée des colonies. Un bantoustan arabe avec 40% de chômage. Et il n'y a toujours pas l'ombre d'un berger pour guider le peuple palestinien. Même ceux qui cherchaient en vain à l'être baissent les bras devant l'impossible mission.
En ce Noël, comment ne pas penser a cette contradiction de l'Orient, le lieu où sont nées ces civilisations mais peut-être aussi celui où elles se meurent?

Images du Mur de Bethléem:
http://www.youtube.com/watch?v=EvLXRfqhLdc

17.11.09

Traditions

On devrait faire plus attention aux traditions.
Je ne parle pas de celles qui avilissent ni de celles qui font du mal. Je ne parle pas de traditions ignobles qu'on justifie par le relativisme culturel hypocrite. Non. Il faudrait protéger les traditions qui rendent notre vie plus belle, plus riche.

Deux exemples récents de traditions malmenées m'y font penser. Le premier est la remise en cause de la tradition italienne d'avoir des croix en classe. Certes, on peut penser que cela est dépassé, que les écoles publiques italiennes doivent promouvoir la laïcité... etc etc Mais à qui cette croix fait-elle vraiment du mal? Pourquoi nier l'héritage profondément chrétien de l'Italie? La croix n'est pourtant ni une insulte, ni un affront pour ceux qui n'y croient pas.

Le second est ce député travailliste britannique qui a couvert la reine d'insultes en la traitant de parasite et de vermine sur Facebook... Il a déclenché l'opprobre, on réclame sa démission. Cela parait bien incroyable dans cette patrie du pragmatisme qu'est l'Angleterre. Et pourtant, la tradition si irrationnelle soit-elle a, outre-manche, ses fervents défenseurs.

15.11.09

Heureux Brésil

Dans les moroses pensées que suscitent les récentes actualités, un pays fait vraiment exception, c'est le Brésil.

Dans un continent ou les dictatures se perpétuent et ou les Chavez consolident leur pouvoir, Lula brille par ses qualités de dirigeant populaire et éclairé. Dans un G20 ou les puissances ne s'accordent que sur des voeux pieux, le grand pays vert se distingue par la transparence de sa politique. C'est aussi le premier pays émergent à s'engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans une crise ou les systèmes économiques se débattent pour ne pas sombrer et sans vraiment réussir a convaincre, la vitalité économique du Brésil nous laisse envieux. L'attribution des jeux olympiques a Rio est une consécration de cet essor.

Quand je visitai Rio il y a quelques années, je ne pus que tomber raide amoureux de cette ville de la mer et des sourires. Sur les longues plages, les riches et les pauvres, les blonds et les noirs sont heureux. Même dans les favelas et les lieux les moins privilégies, j'y ai vu des enfants qui jouent et qui rient. Malgré l'insécurité, le crime, les gangs et la drogue, le Brésil reste un pays d'optimistes et ça leur réussit. Un pays qui espère, ça donne envie.

8.11.09

"An Education", un film vrai


An Education est un film vrai. Jenny est une vraie lycéenne dans une très vraie banlieue de Londres morose et moyenne. Son admirateur David est un vrai flambeur aussi sympathique que déroutant.
La magie du film fait que le spectateur passe de l'autre côté de l'écran, s'exclame avec l'héroïne: "mais elle a bien, raison toutes ces études ne servent a rien!". Puis déçu par cette aventure et le mirage de ce bonheur, il atterrit comme elle, dépité d'avoir cru voler si haut mais content d'être ramené a bon port.
Une jeune anglaise francophile qui égrène les 33 tours de Juliette Greco et rêve de notre beau Paris, c'est aussi bien sympathique à découvrir pour un londonien français. A voir.

Liban: les livraisons dangereuses


Un navire battant pavillon de complaisance et transportant des tonnes de roquettes et autres gadgets peu complaisants a été arraisonné par la marine israélienne avant qu'il n'arrive en Syrie et de là, probablement au Hezbollah, au Liban.

En silence, pendant que les partis Libanais se querellent sur un ministère de plus ou de moins, les armes continuent à affluer clandestinement, éternellement attirées par un pays du Cèdre ingouvernable. Pendant que le Général Aoun mauvais perdant et jusque-boutiste conteste et tempête exigeant sans pudeur des lambeaux d'un pouvoir qui n'existe plus, les bas-fonds du pays se préparent pour le prochain feu d'artifice mortel. Leurs télécommandes sont bien à Téhéran et à Damas, mais les nocifs jouets s'entreposent dans les camps de réfugiés, les misérables villages du Sud-Liban et les glauques cloaques de la banlieue sud ou des années de violence israélienne, d'embrigadement islamiste et de propagande ont fait de la haine une bonne raison de vivre et de mourir.

Pendant ce temps, Beyrouth vit sa vie, comme d'habitude, au jour le jour, comme si chaque nuit et chaque soirée étaient les dernières. Les bouchons de champagne y volent aussi vite que les oiseaux de mauvais augure. Mais l'avenir n'en est que plus incertain.