On devrait faire plus attention aux traditions.
Je ne parle pas de celles qui avilissent ni de celles qui font du mal. Je ne parle pas de traditions ignobles qu'on justifie par le relativisme culturel hypocrite. Non. Il faudrait protéger les traditions qui rendent notre vie plus belle, plus riche.
Deux exemples récents de traditions malmenées m'y font penser. Le premier est la remise en cause de la tradition italienne d'avoir des croix en classe. Certes, on peut penser que cela est dépassé, que les écoles publiques italiennes doivent promouvoir la laïcité... etc etc Mais à qui cette croix fait-elle vraiment du mal? Pourquoi nier l'héritage profondément chrétien de l'Italie? La croix n'est pourtant ni une insulte, ni un affront pour ceux qui n'y croient pas.
Le second est ce député travailliste britannique qui a couvert la reine d'insultes en la traitant de parasite et de vermine sur Facebook... Il a déclenché l'opprobre, on réclame sa démission. Cela parait bien incroyable dans cette patrie du pragmatisme qu'est l'Angleterre. Et pourtant, la tradition si irrationnelle soit-elle a, outre-manche, ses fervents défenseurs.
Parfaitement d´accord avec toi sur la volonté affichée de releguer la tradition chretienne de l´italie aux fonds de tiroirs. C´est incomprehensible et parfaitement ridicule. Cela dit, on a bien fait retirer les croix des etablissements publics francais il y a deja pas mal d´annees et tout le monde s´en contre fiche...
RépondreSupprimerLa laicite , la tolerance de l'autre cela s'apprend jeune tout jeune meme et bien certainement a l'ecole
RépondreSupprimerLa croix en classe peut faire mal beaucoup plus de mal que vous ne le pensez meme si je sais aussi que vous etes vous meme tres tolerant et ouvert d'esprit
Au dela de tes deux exemples, les traditions font partie de l'ADN d'un pays et de fait, de ses citoyens.
RépondreSupprimerElles coulent dans le quotidien des hommes et des femmes qui les perpetuent de generation en generation.
Les traditions peuvent cimenter bien des peuples des lors que ces dernieres sont transmises avec ferveur et respect des familles aux institutions garantes des pays.
Ce sont, pour certaines d'entre elles, des valeurs primordiales a la juste appreciation d'autrui.
Ces traditions que de nombreux pays tels que le Royaume Uni, la Suede ou le Japon ont su conserver, la France les a violemment abandonne !
Alors que le debat sur l'identite nationale fait rage, regardons plutot dans notre riche histoire et determinons notre futur !
Ces traditions françaises perdues nous ont desuni....