Pourtant, cette colonisation est une véritable agression continue contre le peuple Palestinien. Elle est née d'une politique nationaliste qui vise a "judaiser" les terres arabes et créer des faits accomplis pour empêcher la formation d'un Etat Palestinien viable. Elle grignote et émiette des territoires pris par la violence et que le droit international et les conventions protègent en principe. Et si tous les colons ne sont pas des extrémistes religieux et que beaucoup s'installent là faute de mieux, elle laisse aussi parfois des malades de la Bible et de la Terre Promise terroriser avec leurs armes des paysans Arabes désemparés et sans défense. A l'intérieur même d'Israel, les intellectuels et les ONG comme "La Paix maintenant" l'ont condamnée a moultes reprises.
Malgré tout cela, il y'a eu mille fois plus d'acharnement américain et occidental a condamner des armes prétendument chimiques en Iraq, des armes possiblement nucléaires en Iran que d'efforts pour dissuader Israël de poursuivre une colonisation nationaliste qui rappelle les pires pratiques du siècle dernier.
On peut bien sur déguiser les choses et se dire que la colonisation israélienne semble moins haïssable ou plus "politically correct" que l'anti-sémitisme et le négationnisme stupide des extrémistes arabes. Mais on peut aussi renvoyer dos à dos le Likoud et ses pires ennemis tant ils excellent ensemble dans l'art de nier à l'autre son histoire et son droit d'exister.