5.9.09

Inglorious Pensée


Il y a 70 ans, presque jour pour jour, la grave voix de Neville Chamberlain annonçait aux Britanniques "This country is at war with Germany". Dans ses mots solennels prononcés sur les ondes de la BBC, on pouvait deviner toute la déception de devoir engager la Nation dans une guerre qu'il s'était évertué à éviter, l'appréhension de devoir combattre une dictature sur-armée et la peur des pertes humaines et militaires inéluctables.

La pensée du jour va donc forcement à ces dizaines de millions de victimes en moins de six ans, à ce déchaînement de l'humanité contre elle-même et à tous ces démons cachés, censurés, écrasés et qui se sont réveillés un matin de septembre, libres de sévir sans merci et sans frontieres. La pensée va évidemment aux Juifs déportés, à tous ces innocents assassinés sauvagement et méthodiquement. La pensée va aussi à ces villes alliées, japonaises ou allemandes qui se sont écroulées sur leurs habitants.
Cette apocalypse si courte - six ans ce n'est pas grand chose finalement - et pourtant si riche en souvenirs atroces et images noires. Comme un avertissement pour rappeler a l'homme jusqu'où il peut descendre et avec quelle vitesse.

Sans calmer ces réminiscences inquiétantes, le dernier film de Tarantino les transforme et il nous console par sa créativité, la beauté de ses images et son jeu d'acteurs exceptionnel. Si l'on ose enfin transformer l'apocalypse en fiction sans que cela ne soit comique ou de mauvais goût, c'est peut-être parce qu'on a enfin commence a l'accepter, la comprendre et la digérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!