6.6.09

Le General sort ses derniers atouts

Le Général continue de sévir: "Tout est Hariri. Nous en avons assez de Hariri. Il ne manquerait plus que Notre-Dame du Liban devienne Notre Dame de Hariri"

Pour tout connaisseur des aventures politiques du General Aoun, pour tout habitué des bassesses électorales au Liban, cette phrase n'étonne pas vraiment, ce n'est pas une boutade émotionnelle, ce n'est pas un égarement, ni une blague, ni une colère et c'est encore moins un accès de religiosité. C'est une phrase soigneusement préparée pour tenter de rallier l'électorat chrétien conservateur et le retourner contre la puissante famille musulmane sunnite. Ces gesticulations et ce populisme a outrance ne sont pas sans rappeler les pires dictateurs de l'Amérique Latine.

Alors qu'il s'improvise  - a la dernière minute et a défaut de programme électoral - en défenseur de la chrétienneté du Liban, cela ne dérange nullement le général Aoun d'etre en meme temps l'allie concupiscent et jusque-boutiste du Hezbollah et de ses miliciens islamistes, anti-démocratiques, belliqueux et qui sortent leurs armes contre les civils a la moindre contrariété. Aussi habile dans son populisme qu'insuffisant dans ses arguments le général est sans scrupule dans sa  quête assoiffée du pouvoir.

S'il gagne les elections demain avec ses allies pro-iraniens et grace a ceux qui succombent a sa demagogie, je me dis que ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose. Sa soif maladive de pouvoir et son autoritarisme ridicule seront peut-être quelque peu étanchés. Rien que pour ne plus l'entendre vociférer et critiquer tout et rien, rien que pour ne plus contempler de loin ses campagnes sexistes consternantes, rien que pour qu'il arrête d'appeler a la haine religieuse, on a presque envie de voter pour lui... Juste pour qu'il se taise.

1 commentaire:

  1. quand je pense que c'est grace a la France qu'il a echappe au Syriens en son temps...

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!