6.6.09

Susan Boyle dans l'arene

Quand tout le monde s'est extasié devant Susan Boyle et ses dizaines de millions de Youtube-spectateurs, certains avaient vu un moment de bonheur, la revanche d'un véritable talent enseveli sous les préjugés esthétiques de notre société éprise de beauté et malade de superficialité.

J'étais un peu plus sceptique quant a la candeur de ce moment. Ne s'agissait-il pas plutôt d'un bon coup médiatique? Pourquoi cette chaîne de télévision britannique experte des shows et des prime-time n'avait-elle pas au moins fait coiffer cette candidate? Pourquoi ne lui avait-on pas conseillé de se préparer physiquement pour l'occasion? "Elle est comme-ça m'a-t-on repondu, pourquoi la changeraient ils?". Soit.

Mais quand bien même, ne l'avaient-ils pas identifiée comme une de ces anomalies qui amusent, une voix d'ange dans un corps disgracieux, et décidé froidement d'en faire un objet d'amusement, une bête curieuse jetée en pâture a des téléspectateurs qui commencaient a s'ennuyer? Tel un animal qu'on rapporte des colonies, un nain qu'on utilise comme jouet, une Susan Boyle avec laquelle on donne aux masses l'impression d'être sensibles et émues?

Etre jetée en pâture n'est pas sans conséquences et preuve en est, cette écossaise a pris le chemin de la clinique pour s'en remettre, tout comme beaucoup d'autres victimes de divertissements malsains.
Destin moins funeste que celui d'un gladiateur jeté dans une arène. Peut-etre pas aussi grave que le sort des cyclistes professionnels. Mais en tout cas, tout aussi cruel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!