17.12.23

Une artiste redonne vie à la maison de mes aïeux

 La maison  pittoresque qui vit naître mon grand-père  est cachée dernière notre immeuble familial de la rue Trabaud, à Beyrouth.  Elle a traversé tant d’épreuves, un peu comme ce pays : des éboulements occasionnés par les gratte ciel avoisinants, conçus sans aucun souci d’urbanisme, des obus de la guerre civile qui se sont abattus sans pitié sur ses vieilles tuiles, puis bien sûr, l’explosion fatale du 4 août 2020 qui la rendit inhabitable. Cette petite bicoque du dix-neuvième siècle, modeste vestige d’un  Achrafieh encore bucolique tenait encore debout mais n’était plus que l’ombre d’elle-même, et son jardin suffoquait entre groupes électrogènes et tours de béton. 


Heureusement, notre ville bien-aimée  ne manque jamais de ressources ni d’espoir. Et quand une artiste nous proposa de la restaurer pour la transformer en atelier et y déménager ses activités de Londres à Beyrouth, l’idée nous conquit. Obtenir des permis et réparer une maison centenaire ne fut pas sans embûches dans une ville qui ne fait vraiment aucun cadeau aux amoureux  de maisons anciennes. Mais un charpentier syrien dégourdi, une architecte supportive de la Direction Générale des Antiquités, une entrepreneuse perspicace et la bonne volonté de tous finirent par l’emporter… et voici la vieille maison prête pour une nouvelle vie et à temps pour les fêtes de fin d’année!


Mon arrière grand-père était artisan et y produisait des plats en argent et des icônes. La nouvelle occupante, Syma, est une star de la céramique et elle vous ouvre la maison  dès ce weekend samedi et dimanche, de 15h à 20h, pour le plaisir des yeux (et du shopping de Noël bien sûr). Elle me confiait encore hier à quel point elle était fière de pouvoir rendre à notre quartier natal un peu de son cachet et authenticité.


Syma Ceramics

Rue Trabaud

Achrafieh Beyrouth 







Un grand merci  à

Oussama Kallab 

Jeanine Nahra

Nada Soukarieh

Zeina Choueiri Jalkh

May Choueiri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!