12.7.20

Lettres ouvertes au Hezbollah- Lettre 3: Libérez-vous de vos démons.

Vous pourriez au contraire, avoir un sursaut patriotique. Une voix intérieure qui vous soufflerait: “On a remboursé nos dettes à l’Iran et à la Syrie, c’est le moment de nous occuper de nos propres problèmes, de notre terre et de nos enfants.”

Rêvons donc que vous puissiez renoncer au terrorisme et tourner le dos à votre passé violent de preneurs d’otage et d’assassins. Accepter que notre frontière sud ne soit plus le problème principal du Liban depuis 2006, et qu’elle ne nécessite vraiment pas des obus  iraniens pointés en permanence sur des villages israéliens. Essayer de tuer des civils innocents en Galilée ne vous avancera à rien, bien au contraire. Je ne vous demande pas de vous réconcilier avec Israël et accepter son régime d’apartheid. Je vous demande d’arrêter de servir l’Iran aveuglément. Vos enfants ont mieux à faire que jouer aux héros et mourir pour servir les ayatollahs. Même si le Liban restera solidaire avec les Palestiniens et ne signera la paix qu’en même temps qu’eux, il n’a vraiment aucun intérêt à harceler une frontière reconnue par quasiment tous les pays du monde depuis 1948 et y compris par les Palestiniens eux-mêmes. Remettez vos armes à l’armée libanaise et renforcez-la plutôt que lui faire de l’ombre.

Établissez une relation  apaisée mais distante avec la Syrie. Renouez avec les monarchies pétrolières. Émancipez vous de la tutelle de vos maîtres persans, arrêtez de gesticuler contre l’Occident. Négociez avec tous et faites-vous respecter par tous.  Le Liban est trop petit, trop fragile pour avoir plein d’ennemis. Être non-aligné dans cette région est une force, pas une défaite. 

En interne, lâchez vite vos sordides alliés. Arrêtez cette alliance avec un chef du parlement pourri et au pouvoir depuis trente ans. Faites-le arrêter et juger pour tout l’argent public qu’il a volé. Abandonnez ce président de la République sénile et son beau-fils détesté, la “couverture chrétienne” qu’ils prétendent vous donner n’est plus qu’un vulgaire épouvantail. Trouvez-vous de vrais partenaires compétents dans la société civile qui puissent gouverner un Liban neutre, ouvert et maître de lui même.


Puis enfin, et pardonnez mon insolence, renoncez à vos turbans! Ils sont pour beaucoup d’entre nous des symboles d’oppression et de théocratie. Taillez-moi un peu ces barbes-déguisement pour qu’on puisse vous montrer sans que vous fassiez peur à la planète. Ayez le courage de remettre les religions dans les temples. Comprenez enfin que le progrès et la civilisation ne sont pas une soumission à l’Occident mais juste une clé du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!