10.7.20

Lettres ouvertes au Hezbollah - Lettre 1 : Ce que vous êtes


Après des mois de lamentations sur l’état du Liban, je m’adresse aujourd’hui directement à vous dans ces messages d’un Libanais d’outre mer modéré à un parti qui n’écoute pas toujours les Libanais.

Mon pays natal a fait naufrage et vous en êtes responsables tout comme les autres politiciens avec vous, vos alliés, vos ennemis, vos partenaires, les chiites, les sunnites et les chrétiens. Oui, vous êtes tous coupables de cette débâcle. Mais il y a une chose qui démarque votre parti et son drapeau jaune des autres, c’est lui qui tire les vraies ficelles de ce pauvre pays à la dérive. 

Tout d’abord un aveu: Je n’ai franchement pas beaucoup de sympathie pour vous. Je n’aime pas la nature islamiste de votre parti, elle n’est pas inclusive et elle menace (volontairement ou pas) les gens qui ne partagent pas vos croyances et vos coutumes. Pour beaucoup de Libanais elle s’oppose à notre mode de vie et à notre histoire, elle nie notre petite civilisation levantine ouverte sur le monde. Et contrairement à vous, des gens comme moi ne voient pas en la République Islamique d’Iran une source d’inspiration ou de progrès pour le Liban.  Comment nous le reprocher? Cette république est régressive, autocratique, souvent violente  et son propre peuple souffre quotidiennement. 

Ensuite une concession pour éviter tout malentendu: Je reconnais et admire que vous ayez tenu en échec Israël et réussi à libérer le Sud du pays malgré la surpuissance militaire de l’occupant. Cela nous a évité la colonisation et l’annexion unilatérale de nos terres comme l’Etat Hébreu les affectionne. Mais je pense que cette victoire, si prestigieuse soit-elle, ne justifie pas ce chèque à blanc que vous vous êtes octroyé sur l’avenir du Liban. Les médailles de guerre ne sont pas des sceptres. Malgré son rôle pour libérer son pays des Nazis, De Gaulle avait bien dû renoncer au pouvoir en 1946. 

Vous vous êtes, au contraire, accrochés à vos armes et vos passe-droits et accaparé le pouvoir en coulisse. Puis vous avez lâché vos hordes sur le gouvernement en 2008. Vous avez trempé dans des assassinats politiques. Et vous avez ensuite mené des guerres qui ne sont pas les nôtres. Votre soutien militaire au régime Syrien est une gifle à tous vos compatriotes qui ont souffert de cette dictature  tyrannique. Vous avez envoyé des jeunes Libanais mourir pour maintenir en place des despotes.

Je vous reconnais vos contributions sociales au bénéfice de votre communauté chiite et votre capacité à bien vous organiser pour servir cette partie de la population. Dommage que vous n’ayez utilisé cette discipline que de manière sectaire ou belliqueuse et que vous ne l’ ayez jamais propagée pour le bien de tous. Vous auriez pu par exemple réorganiser notre agriculture et la moderniser. Vous auriez pu combattre le gaspillage et la corruption généralisée. Mais vous étiez trop occupés ailleurs, à jouer aux vassaux zélés d’un obscur et lointain ayatollah. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!