21.9.11

Obama doit rendre son Prix Nobel

Barack Obama doit il perdre son Prix Nobel de la Paix ?
La question n’est pas une boutade. Alors qu’il a fait miroiter au monde l’espoir d’une Amérique plus juste, soucieuse des droits des palestiniens, déterminée à tendre la main au monde Arabe, le voila qui, trois ans plus tard, s’obstine a refuser aux Palestiniens leur droit le plus élémentaire, celui de vouloir vivre libres dans des territoires qu’Israël a conquis par la force et qu’il occupe et colonise illégalement.

Pour s’y opposer, l’administration américaine nous parle de son refus de l’unilatéralisme de la démarche palestinienne. Mais le vrai problème est que les Palestiniens auront tout essayé pour reconquérir leur dignité et ont échoué : guerres, militantisme, intifada et négociations sont tous restés vains. Et cela justement a cause de la surpuissance d’Israël et son unilatéralisme foudroyant. Occupation militaire, colonisation, politique d’apartheid au mépris de toute légalité internationale ne sont ils pas des démarches on ne peut plus unilatérales ?

Pour une fois, les Palestiniens entament une démarche certes unilatérale mais totalement pacifique et ils reconnaissent pour la première fois que la Palestine n’a plus de droits sur les territoires d’avant 1967 aujourd’hui Israéliens. C’est une demande symétrique de la démarche même de la création d’Israël en 1948. Ne pas leur tendre la main est la plus belle preuve de l’injustice américaine et le meilleur argument pour les mouvements radicaux qui diabolisent l’Occident. Pour cela Obama devrait rendre son prix Nobel et vaquer a ses préoccupations bassement électorales. A moins qu'il nous donne une seule raison d'y croire encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!