22.7.11

Murdochtrinement

L'affaire de News of the World secoue le Royaume-Uni. Et à juste titre.

Tout d'abord, la presse puissante de ce pays, moralisatrice et impitoyable avec toute célébrité soupçonnée du moindre méfait, cette presse influente et cynique se retrouve cette fois sur le banc des accusés. Avec un drôle de goût amer de trahison ressenti par ses si nombreux lecteurs qui pensaient à tort pouvoir se fier à leurs journalistes incisifs et enquêteurs pour se défendre contre les abus des classes dirigeantes et des élites.
Aussi, c'est le premier défi de taille que rencontre David Cameron, le premier ministre le plus conservateur qui soit mais qui a conquis le pays par ses bonnes manières, son côté "bon gars" et sa politique de rigueur aussi redoutable que nécessaire. Le voilà éclaboussé par sa connivence avec les Murdoch, le soutien de Newscorp aux Tories, sa relation personnelle avec des journalistes malhonnêtes.
Enfin, le clan Murdoch a montré son image la plus répugnante avec la fermeture du journal incriminé dans l'affaire des écoutes sans le moindre geste de sympathie envers les employés innocents jetés à la rue avec des indemnités de quelques semaines. Cette famille puissante et si riche révèle en quelques jours la cruauté de son système, une presse sans morale prête à tout pour vendre plus, un respect inexistant et un manque total de mea culpa. La Grande-Bretagne elle qui se croyait fière de sa presse libérée et loquace demande désormas des explications et regrette amèrement de s'être laissée Murdochtriner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!