17.7.11

Miròbolant...



Mirò captive par son art fougeux et rebelle, tantôt figuratif, tantôt minimaliste puis grandiose dans des élans de surréalisme hauts en couleurs et mouvements.
Rarement une exposition laisse vivre les étapes de la vie d'un homme avec autant de clarté. Chaque pièce de la Tate Modern vous fait pénétrer dans l'intimité du peintre Catalan. Des débuts barcelonais à l'époque sauvage des années trente, la guerre d'Espagne dont les blessures béantes s'impriment sur les toiles, on passe à des périodes plus calmes, faites d'exil et de simplicité, d'humour et de sensualité. La vie et la mort se disputent Mirò, parfois coloré et souriant mais souvent sinistre et violent, des toiles trouées et brûlées vous surprennent, l'homme condamné injustement l'obnubile, Mai 68 le fascine.

Puis vers la fin, on découvre un drôle d'autoportrait, superposition de personnalités contradictoires, un talent classique et traditionnel couvert d'une âme de taggeur moderne et provocateur. Admirable rétrospectve d'une richesse incroyable. Des collections privées, du MoMA, de Paris ou de Barcelone, les toiles et les sculptures ont convergé à Londres pour un hommage unique au peintre Catalan. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!