11.6.11

Simplifier ou Gaspiller

Contraste saisissant entre l'actualité politique française peuplée de scandales sexuels affligeants et de débats populistes xénophobes (comme les récentes convulsions contre la double nationalité) d'une part et le sérieux de la situation du pays entre menaces de déclassement des agences de notation et absence de croissance, de réformes et de programmes économiques.

Méchant binational que je suis, je me suis retrouvé au Consulat de France à Londres pour retirer le passeport de mon fils. Ma femme avait déjà passé près d'une matinée entière dans une salle d'attente pour donner tous les documents. Je pensais que ce serait rapide. J'arrive pour l'ouverture et je dois attendre dans le froid avec mon fils de quatre ans (sa présence est impérative...). Ça me rappelle quand j'étais étranger et que je passais de longues matinées pour renouveler ma carte de séjour. C'etait une file d'attente beaucoup plus longue et plus stressante mais étrangement plus facile à supporter: J'étais l'étranger, il était naturel pour moi de patienter, de souffrir un peu pour obtenir mes documents, j'étais demandeur. Mais là, c'est étrangement pénible.

Je finis par rentrer enfin, et là, des hordes de fonctionnaires s'affairent. Je pensais que le passeport serait disponible au guichet. Non, on me dit que je dois patienter dans une salle déjà bondée pour qu'une fonctionnaire me fasse signer des documents et vérifie les empreintes de mon fils. Je renonce à arriver à l'heure à mon rendez-vous de travail mais mon fils reste patient, la salle est moderne et propose une télévision à écran plat! Enfin, on m'appelle. Je signe un papier. Personne ne regarde l'enfant, j'aurais pu prendre un ours en peluche. Je ressors une heure plus tard en réfléchissant à ces pays qui renouvellent les passeports par correspondance et à l'argent public qu'on gaspille par des réglements absurdes. Je me demande qui osera simplifier la France et investir pour booster notre économie plutôt que pour rallonger les procédures et faire attendre les citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!