24.3.11

Marine Le Pen et les journalistes du Grand Journal

Marine Le Pen est un danger pour la France. Et cela, justement parce que je l'ai plutôt trouvée talentueuse voire sympathique cette semaine au Grand Journal devant des journalistes mal à l’aise, tantôt arrogants, tantôt méprisants et en tout cas incapables de la tester et la mettre en difficulté sur le fond de ses idées et de son programme.

Ils se trompent quand ils lui ressortent des vidéos poussiéreuses de 1987 ou Jean-Marie Le Pen déblatérait son négationnisme et son antisémitisme primaire. Ils devraient attaquer Mme Le Pen sur le vrai fond problématique de son discours. Celui de l’incitation à la xénophobie, de l’utilisation des immigrés et d’une partie des Français comme boucs émissaires, celui de la fermeture de la France au monde et l’irréalisme de sa vision de la mondialisation.

Mais que nenni, Jean-Michel Aphatie très décevant a préféré l’attaquer sur son éducation et son manque d’expérience. Cette arrogance ne fait que conforter le sentiment des sympathisants FN d’être constamment méprisés et humiliés par des élites qui accaparent les medias et le pouvoir. Certes, sans surprise Ali Badou a été trop émotif pour soutenir une vraie conversation. Moi qui tout comme lui suis Français issu de l’immigration, je ne peux pas le lui reprocher tant le FN me rappelle des mauvais souvenirs d’adolescence et cette horrible sensation d’être l’ennemi public parce qu’on est étranger.

En conclusion, il est dommage que personne n’ait pu expliquer a Marine Le Pen (et aux Francais qui la soutiennent) que c’est justement son discours de haine qui est le plus gros moteur de la stigmatisation des jeunes en banlieue, de leur sentiment d’être exclus et haïs. C’est aussi parce que Marine Le Pen appelle à les détester qu’ils ne chantent pas la Marseillaise.

4 commentaires:

  1. elle est dangeureuse parcequ elle est plus sympa que son papa moins cru en apparence mais comme elle est avocat elle sait comment trouver ses mots quand elle passe a la tele je regarde parcequ elle ne m ennuie pas comme certains quand de villepin passe je zappe conclusion elle est dangeureuse........................ bisou mon neveu cheri

    RépondreSupprimer
  2. Rappelons sans fierté Avril 2002. Gageons que cette n-ieme montée de nos extremes aura pour resultat le meme lever de bouclier et aura le merite de reveiller suffisament tot cette fois les endormis et de dynamiser nos politiques. que la democratie y gagne et que la France prouve qu'elle n'est pas vraiment facho. Pari dangereux et message terrible lancé une fois de plus comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense tout le contraire. Heureusement qu'on a enfin un thermometre pour mesurer l'exasperation des francais. Les journalistes comme les politiques sont en train de remarquer que l'ostracisme ne marchera pas cette fois ci. C'est ca qui leur fait peur. Il est temps de crever l'abces et de regarder les problemes dans les yeux. En l'occurence les problemes lies a 30 ans de politique d'immigration et d'integration desastreuse, a une politique d'assistanat dont nous n'avons pas les moyens (explosion de la dette) et l'autisme des politiques.

    RépondreSupprimer
  4. Dangereux ton themometre, je crois que c'etait ca le message.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!