8.3.11

Ambiance populiste et décadente

J’ai souvent critiqué cet acharnement du sarkozysme à se pencher sur l'Islam de manière populiste et malsaine dans le but de combattre le FN sur son terrain de prédilection, celui de la peur et la haine d’autrui. On se souvient de la maladresse du débat sur l’identité nationale tellement stigmatisant, sans oublier le tapage médiatique intense sur l’épiphénomène de la burqa et l’acharnement hystérique de M. Hortefeux sur des faits divers inconséquents comme la conductrice voilée et son compagnon polygame…

Et cela n’est malheureusement pas fini! Jean-François Copé nous propose désormais tout simplement, tout bonnement et avec son arrogance habituelle un pur débat sur l’islam ! On se demande bien pourquoi il faudrait débattre aujourd'hui et aux frais du contribuable d’une religion et de sa pratique en France alors que l’essentiel de nos soucis sont d’ordre économique (et diplomatique !). Et plus maladroit que jamais, M. Sarkozy essaie dans la foulée de nous faire pleurer de joie (ou de honte) sur la beauté de nos cathédrales alors que la géopolitique bouge et avance en Afrique du Nord et qu’on attend de l’Etat qu’il joue son rôle dans ce changement extraordinaire qui traverse le monde arabe plutôt que verser dans un nationalisme nostalgique de bas étage. On voudrait vraiment croire que la France est moins décadente que leurs discours ne laissent a penser.

Mais surtout, ces derniers jours révèlent l’échec cuisant de cette politique aventureuse. Marine Le Pen n’a jamais été aussi populaire et est donnée gagnante du premier tour de 2012! Elle a au moins le « mérite » d’avoir choisi ouvertement le populisme anti-islam et elle assume sans hypocrisie son discours xénophobe. Rien d’étonnant qu’elle profite de ce brouhaha sur l’islam que la majorité a instauré volontairement. On dit même que des musulmans laïcs la trouvent sympathique tant la majorité les dégoute et la gauche les endort. Il faut avouer que la corruption qu’elle décrie et le « Tous pourris » qu'elle rabache ont atteint leur apogée avec l’affaire Woerth suivie de l’affaire MAM, le retour de M. Juppé et de M. Longuet tous salis par des affaires et les échappées belles de M. Chirac éternellement immune a la moindre justice. Ca me donnerait presque envie de voter pour Eva Joly…

3 commentaires:

  1. Pas d'accord. Ce sont nos grands partis qui sont populistes et decadents. Courte vue et electoralisme primaire ont ete la recette de nos ediles carrieristes depuis plus de trente ans. Ils vont maintenant le payer au prix fort.

    Comme le dit Warren Buffet, c'est quand la mer se retire que l'on voit qui se baignait sans maillot de bain. Et la, les caisses sont vides. On ne peut plus acheter la paix sociale. Il faut guider. Mais qui saurait?

    RépondreSupprimer
  2. Tanguy,
    Avec quoi n'es tu pas d'accord? Mon post decrit justement cette decadence du parti au pouvoir qui cherche a s'approprier les themes populistes plutot que trouver les bonnes solutions au manque de dynamisme de notre economie.
    Merci de me lire!
    A +

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!