7.2.11

Etonnante Egypte

Etonnante Egypte qui après 30 ans de torpeur, se réveille et réclame enfin et à juste titre plus de liberté et de prospérité.

Ces manifestants rassemblés inquiètent par leur nombre et leur colère mais ils rassurent aussi, tout comme leurs équivalents Tunisiens, par leurs revendications si pertinentes. Ce n’est pas a l’intégrisme qu’on appelle en premier lieu, ce n’est pas a l’anti-américanisme et encore moins a l’extrémisme. Au contraire, on se réjouit que ce soit un vent de liberté et de modernité qui souffle sur ces villes arabes longtemps condamnées à des dictatures quasi-héréditaires.

Aussi, on ne peut s'empecher de sourire en lisant la réaction d’Israël : seuls s’inquiètent ceux qui croyaient acquise pour toujours une paix conquise à grand renfort de milliards et de soutien américain. Fort de ses accords de paix avec ses deux principaux voisins (L’Égypte et la Jordanie), Israël a longtemps parié sur le statu quo, entravé volontairement le processus de paix avec les principaux intéressés Palestiniens et continué à coloniser illégalement les territoires , au risque de compromettre sa propre légitimité aux yeux de monde. L’Etat Hébreu se rend compte en Janvier qu’une paix reconnue par les peuples (et pas seulement par les tyrans) aurait pu être un pari moins hasardeux. Cela nous prouve une fois de plus que seule une paix juste et globale et une vraie réconciliation peuvent donner à Israël une véritable tranquillité.

1 commentaire:

  1. Good point. Mais les manifestants m'inquietent aussi par leurs barbes et leurs foulards.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!