Pathétique. Alors que le gel partiel de la colonisation israélienne n’avait en fait eu comme effet que ralentir et non stopper la progression des colonies, Barack Obama s’est aujourd’hui abaissé à offrir encore plus de concessions a M. Netanyahu pour le convaincre de prolonger le gel de maigres deux mois additionnels… Haaretz rapporte que pour ralentir une activité pourtant totalement illégale et contraire aux droits de l'Homme, Israël se verrait récompenser d’engagements énormes en terme de sécurité, de soutien à un maintien de ses troupes dans la vallée du Jourdain, d’un veto US systématique (sic) contre toute résolution anti-Israël au conseil de sécurité et j’en passe.
Sans doute affaiblis par les prochaines élections générales, Obama et la puissance de la Maison-Blanche semblent réduits à très peu face aux faucons fascisants et intransigeants du pouvoir israélien et cela laisse présager d'une fin bien rapide et pitoyable pour ce processus de paix miné par l’inégalité des parties, la partialité impuissante de l’arbitre et son acceptation qu’Israël bénéficie d’une impunité totale. De surcoit, on dit que M. Netanyahu - ivre de ses succès? - ne serait meme pas enclin à accepter ce nouveau compromis dans le compromis...
Dans ce contexte, je ne peux que comprendre (après l'avoir un moment regrettée) l'attitude des Palestiniens qui crient a la fraude et refusent que M.Abbas négocie en leur nom. Ils sont nombreux dans la blogosphère à dénoncer la faiblesse de l'autorité Palestinienne et appeler à un retrait immédiat. C’est vrai que la Palestine a déjà presque tout perdu sur le terrain à cause de ses divisions et la surpuissance de son occupant soutenu aveuglément par les Etats-Unis. Les récents développements démontrent qu’elle n’a aussi plus rien à gagner de cette table bancale et de négociations de dupes, sous forme de diktat.
Tu es sur pour le veto Us systematique..?
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi Alex...
Le probleme c'est que le gel des colonies ne faisait pas partie des conditions avant. C'est une condition legitime, tres legitime, mais nouvelle. Alors apres toutes ces années les Israeliens ont du mal à l'accepter. Ca prend du temps.. Mais regarde, deja Lieberman a été désavoué par Bibi, c'est un maigre progrès, mais c'est quand meme un tout petit progres.. Il faut juste prier pour que le MAEE Israelien se soit trompé à l'ONU et continuer de croire en la paix. Tout le monde sait ce qu'il faut faire et quels efforts les uns et les autres doivent faire maintenant pour avancer en ce sens. Avec qui fait on la paix si ce n'est pas avec son ennemi...?
Je t'embrasse bien fort, yaya
A en croire Haartez :
RépondreSupprimerhttp://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/white-house-obama-did-not-send-letter-to-netanyahu-1.316491
"Other commitments that Obama reportedly offered Netanyahu in the letter include an agreement not to ask for any more building freeze extensions, an agreement to veto any anti-Israel UN Security Council resolution in the next year, and an agreement that the future fate of the settlements be dealt with only as part of a final status agreement with the Palestinians."
Mais ce soir la Maison-Blanche a nie' l'existence de la lettre sans confirmer ou denoncer la proposition. Je te l'accorde, ca parait un peu gros qu'Obama soit aussi faible mais on n'en est plus a une mauvaise surprise pres. dans ce processus de paix interminable.
Certes, on fait la paix avec ses ennemis... Mais on fait surtout la paix quand on comprend qu'on ne peut pas tout avoir par la force. C'est loin d'etre le cas de M. Netanyahu et de ses supporters.