24.8.10

Service militaire

Peut-être est ce la proximité de Toulon mais je me suis dit cet été que c’est l’armée française que nous avons un peu oublié dans notre actualité politique cette année, polluée par des débats stériles sur l’identité nationale ou par le populisme vindicatif et bas de gamme de ministres à scandale.
La Grande Muette qui continue à fonctionner malgré les coupes budgétaires souffre aux dires d’un officier toulonnais d’une perte grandissante de contact avec la population notamment depuis l’arrêt du service militaire obligatoire. Indépendamment de l’utilité finale sans doute très relative d’un service militaire, peut-être est il vrai que l’identité nationale et la fierté d’appartenir à une nation s’apprennent mieux si on porte un uniforme et qu’on sert sous les drapeaux que lorsqu’on est jeune chômeur dans une cite HLM, délinquant ou stigmatisé.
Pour faire que les jeunes chantent la Marseillaise ou soient fiers d’être Français, aurait-on pu supprimer le service militaire plus graduellement, par exemple uniquement pour les titulaires d’un emploi stable?

4 commentaires:

  1. Plutot que de le supprimer tout simplement (merci Chirac pour cette bêtise), n’aurait-il pas ete preferable de remplacer le service militaire par un service civil. La palette est large des actions concretes et utiles pour la societe que pourraient remplir quelques milliers de conscrits correctement encadres. Des classiques aides aux pompiers, urgentistes, ou militaires, on pourrait aisement etendre a l’aide social. Pourquoi pas le soutien aux personnes ages ou handicapes ? Pas besoin de formation pour apporter un plateau repas de la mairie au domicile d’une personne agee, qui appreciera que ce meme jeune lui accorde dix minutes de son temps. A la fois utile et formateur a mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tristan et welcome back!

    Tu as raison, plus le jeune se sent utile et encadre, plus il se sentira "voulu" dans ce pays (que ce soit dans un uniforme de pompier ou d'adjudant). Plus il est inactif et plus il se sent stigmatise, plus il est tente d'etre un delinquant.

    L'ecueil est sans doute le cout exorbitant (et l'efficacite relative) d'encadrer ces jeunes par un Etat deja bien trop depensier.

    A moins que l'armee francaise propose a l'ONU de monter sen puissance sa participation dans les missions de maintien de paix dans le monde (moyennant retribution financiere internationale) ou meme a des petits Etats etrangers amis et ayant les moyens en leur proposant de defendre leurs territoires (?)... Apres tout, nos officiers sont des gens de qualite issus d'un systeme educatif elitiste et ils seraient sans doute motives par plus de missions et de moyens.

    Il serait utile d'avoir la vision d'un militaire sur le sujet... Debat sur les armees en Novembre?

    A bientot

    RépondreSupprimer
  3. Hey Alexandre,

    A mon sens, plusieurs questions de fond se posent avant d'établir un lien entre la conscription et l'identité nationale.

    La première pourrait être la suivante: qu'est ce que la notion de Nation en France? D'une part, elle est récente et, d'autre part, est subjective et protéiforme, définie différemment au cours de la Révolution, du Directoire, des différents régimes napoléoniens... et enfin incarnée de nos jours par notre Assemblée nationale. Par exemple, tu sembles assimiler la Nation à l'Etat souverain. Nos politiques, eux semblent se comporter comme les peuples germains ont réagit aux invasions napoléoniennes: on nous parle de culture, de langue...

    La seconde serait donc d'essayer de définir l'identité nationale, une notion encore plus récente et moins facile à appréhender sans ce recul historique nécessaire.

    Ensuite, quelle est la finalité de la conscription si ce n'est militaire? Peut-elle être constructrice de la nation ou d'une identité nationale? Pour ma part, je n'en suis pas persuadé. Et la fin de conscription parait inéductable au regard des changements profonds de l'art de la guerre, et ceux dans tous les pays. Prenons l'exemple récent de l'Allemagne.

    Je crois qu'il faut plutot chercher les causes de la crise générationnelle de notre jeunesse dans les circonstances économiques, destructrices des liens sociaux et des sentiments d'adhésion à une quelconque société.

    Bien à toi,

    MAM

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marco

    Je ne me fais pas d'illusion sur l'avenir a long terme de la conscription mais je pense quand meme que sa suppression d'un coup sous Chirac etait trop brutale pour un pays qui se pose autant de questions sur l'integration de ses jeunes immigres.

    Travailler sous le drapeau francais, porter un uniforme francais, servir les interets francais ou defendre la paix au nom de la France etaient des activites qui pouvaient structurer les idees et remettre les choses en perspective pour ces jeunes trop souvent en situation d'echec et de detresse sociale, voire de paranoia anti-francaise.

    C'est dans cette optique que je me disais qu'on devrait peut-etre chercher a davantage rentabiliser nos armees, les considerer comme un atout par leur savoir-faire, leurs valeurs et ce qu'il leur reste de technologie et d'equipement, et par consequent favoriser l'exportation de leurs services. Cela leur permettrait de jouer entre autres un role dans l'integration des francais d'origine etrangere.

    Maintenant, je suis completement d'accord que la premiere raison de nos problemes d'integration reste fondamentalement economique. Le jour ou la France atteindra le plein emploi, ces jeunes inactifs ou delinquants se poseront moins de questions et poseront moins de problemes. Reste a savoir si le plein emploi est quelque chose qu'on peut encore imaginer dans l'hexagone!

    Merci de me lire!

    alex

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!