5.8.10

L'été des écueils

Comment réagir au discours de M. Sarkozy à Grenoble ?

Ma première réaction est d’abord d’en condamner la forme, le ton et les circonstances indépendamment du fond (déchéance de nationalité pour les Français d’origine étrangère ayant attaqué des forces de l’ordre).  Car avant de discuter de la pertinence ou la justesse de la mesure elle-même, on ne peut que regretter que le Chef d’Etat s’abaisse à agiter les sujets populistes dès qu’il se sent débordé par les affaires ou par son impopularité.
Sur le fond, ma réaction est plus perplexe. J’ai l’avantage d’appartenir en théorie à ces Français d’origine étrangère qu’on met  tout d’un coup sur la sellette. Même si  je suis bien loin de m’identifier à ceux qui sont visés par M. Sarkozy, je sens –légèrement- qu’on me montre du doigt aussi et c’est désagréable et injuste. Avec moi et bien loin de ces bandes de criminels qui ont servi d’argument à ce discours, il existe des centaines de milliers de Français « d’origine étrangère » qui ne demandent qu’à vivre tranquilles et heureux dans ce pays. Leurs sentiments vis-à-vis de cette énième joute verbale démagogue doivent être aussi amers.

Sans parler du réveil anti-Rom qui est aussi opportuniste que nauséabond. Pour compléter ce tableau pathétique, Il ne manquerait plus qu’une réédition du Matin Vichyste qui pourfende cette fois les étrangers et les Rom  comme ultimes responsables des malheurs de la France. Soixante ans après l’été 1940, on est déçus que le pouvoir puisse encore se saisir - sans scrupules - de sentiments racistes pour cacher l’ampleur de ses soucis et ses déconfitures.

3 commentaires:

  1. Le problème de l’immigration et de l’intégration vient de franchir une nouvelle limite avec les événements de Grenoble et de Saint-Aignan. Inacceptables et choquants. Le gouvernement a donc raison de réagir fermement. Si la forme est discutable, le fond est nécessaire.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec tanguy - je ne suis pas sur que j'approuve la forme du discours de sarko - mais il faut arreter de se voiler la face. il ya un moment ou il faut arreter de s'autoflageller ou de dire c'est la faute a la societe - il fa...ut agir. cf article d'elizabeth levy dont je te mets le lien ici

    http://www.causeur.fr/non-au-passeport-a-points,7029

    RépondreSupprimer
  3. François/Tanguy, personne en France ne nie que l'intégration est un défi auquel il faut faire face et surtout dans la situation actuelle de stagnation économique; le problème est quand on fait de l'immigration le problème numéro 1 pour te...nter de dissimuler le bilan nul de Sarko en terme de sécurité, l'absence de politique sérieuse pour réhabiliter les banlieues etc. Stigmatiser l'islam et critiquer les étrangers ne va pas sortir la France de sa décadence économique qui est la principale cause des problèmes. Je rappelle que la France accueille moins d'immigrés que tous les autres pays d'Europe Occidentale.

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!