9.8.10

Inception


Nous pensions que nos rêves nous permettaient de lire l’inconscient. Inception nous propose de créer des rêves, rentrer dans ceux des autres et manipuler leurs inconscients, leur penchants jusqu'à même même y implanter des idées. Un défi  créatif qui heureusement passe très vite de dix premières minutes incompréhensibles comme de rigueur dans le genre science-fiction à une vraie bonne aventure planifiée à la Mission Impossible.
Les acteurs sont à la hauteur du challenge. Avec des effets spéciaux considérables, on rentre dans leur jeu et dans leurs rêves. Leonardo di Caprio est très convaincant  et il s'impose désormais comme un grand acteur dans la lignée de sa performance dans "Blood Diamonds" ou"Revolutionary Road" (Noces Rebelles). Seule Marion Cotillard manque d'éclat. Elle est réduite à une « projection », enfermée dans une pâle image rêvée, répétitive et doucereuse de ce qu’aurait été son personnage. 

Mais la machine à rêves est une machine de guerre cinématographique qui nous tient à bout de souffle. La fin est bonne et malicieuse. Inception est à ne pas rater.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!