2.5.10

Un changement en Israël paraît urgent

Bonne nouvelle a priori: Les négociations de proximité semblent devoir reprendre entre l'Autorité Palestinienne et Israël.

Mais cela a lieu sans qu'Israël ne stoppe la colonisation odieuse des terres palestiniennes, notamment celle des quartiers arabes de Jérusalem-Est qui font partie de la Cisjordanie occupée (pour l'ONU et le monde entier). Mahmoud Abbas et Barak Obama ont reculé face à l'intransigeance de la droite Israélienne.
De nombreuses voix modérées en Israël appellent en vain à l'arrêt de ces faits accomplis qui dépossèdent les Palestiniens de leur droit à l'auto-détermination et instaurent un quasi-Apartheid  dans les Territoires Occupés. Certains disent très justement que cette politique de l'oppression, de la loi du plus fort entache la légitimité d'Israël même à l'intérieur de ses frontières de 1948.

Une chose est sûre. Ces négociations ne peuvent aboutir à grand chose avec le gouvernement israélien actuel. Tout juste peuvent-elles servir à gagner du temps pour M. Netanyahu et à renforcer le soutien Occidental à Mahmoud Abbas. Un véritable agenda de paix ne saurait être envisageable qu'avec un retour providentiel d'Israël à la modération, le départ de l'extrême droite du gouvernement et le retour des centristes de Kadima. L'image de l'Etat Hébreu et la sympathie que sa cause inspire traditionnellement en Occident s'effritent dangereusement. Persister dans cet isolationnisme insolent, continuer à défier le monde entier et même l'allié de toujours que sont les États-Unis sont des politiques désespérées et sans avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!